Superstition liée à la chute de vin sur la table lors d’un repas de famille

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la superstition liée à la chute de vin sur la table lors d’un repas de famille. En effet, cet incident n’arriverait pas par hasard. D’ailleurs, si les plus rationnels sont plus sceptiques, d’autres y croient dur comme fer.

publicité

Superstition liée à la chute de vin sur la table

Les superstitions à table font partie intégrante des traditions familiales et culturelles, transmises de génération en génération depuis la nuit des temps. Malgré leur apparente irrationalité, elles peuvent contribuer à créer un sentiment de connexion et de magie lors des repas. Par exemple, les superstitions liées au vin sont considérées comme des signes de bon augure en de nombreuses occasions. D’ailleurs, lors de la mise à l’eau d’un bateau, la coutume veut que l’on brise une bouteille sur la proue. En outre, lors des célébrations du Nouvel An, les bulles sont utilisées pour souhaiter la prospérité. Toutefois, l’une des traditions les plus étranges reste celle qui consiste à renverser du vin sur la table. Apparemment, cela apporterait de la chance.

publicité

Ainsi, le fait de renverser le vin par accident est considéré comme un signe de bon augure. C’est pourquoi, au lieu de se plaindre ou de prononcer des phrases sans lendemain, certains recommandent de tremper un doigt dans la tache et de se toucher le cou. Selon certaines croyances, si le vin tombe sur la table, il se passera quelque chose de bon.

publicité

Autres superstitions liées à la table

Outre les superstitions concernant le vin, il ne faudrait jamais s’asseoir à 13 autour d’une table. Apparemment, cela porterait malheur et pourrait engendrer des conflits. Ainsi, pour éviter tout problème, l’idéal serait de convier une personne de plus ou de moins. L’important est d’éviter le chiffre 13. Par ailleurs, il existe une autre superstition selon laquelle il ne faut jamais passer le sel d’une main à une autre. Selon certains, cela augmenterait le risque de chute et de malheur.

publicité

En outre, il y la superstition concernant le pain à l’envers. Pour la religion chrétienne, le pain symbolise le corps du Christ. De ce fait, le retourner est donc considéré comme un blasphème. En revanche, d’un point de vue historique, pendant la Révolution française, les bourreaux travaillant aux guillotines se voyaient servir le pire pain qui soit, ce qui a entaché la réputation des boulangers. Ainsi, pour exprimer leur mépris, ces derniers ont décidé su servir le pain à l’envers aux bourreaux. Il en existe encore plein d’autres qu’il faudrait essayer de respecter, aussi bizarres soient-elles, dans certaines situations.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation