Aujourd’hui, nous allons vous partager une technique incroyable pour fabriquer soi-même une belle bougie parfumée. Ce type de bougie est effectivement très apprécié surtout pour ceux qui veulent avoir un certain arôme dans la maison. D’ailleurs, on peut trouver de nombreux parfums sur le marché. Cependant, ces dernières contiennent souvent des substances toxiques telles que la paraffine ainsi que des parfums chimiques. C’est pourquoi, il serait plus sage d’en faire soi-même si on en a la possibilité.
Inconvénients des bougies du marché
Il faut savoir que la plupart des bougies que l’on trouve dans le commerce ne sont pas d’origine végétale ou même naturelle. De plus, elles contiennent de la paraffine qui est une substance dérivée du pétrole. Elle est souvent utilisée pour fabriquer de la cire bon marché. Pourtant, la fumée issue de la paraffine peut aggraver l’état respiratoire des personnes souffrant déjà d’asthme. Ici, le problème est similaire au risque lié à la consommation de cigarettes.
Par ailleurs, lorsque la paraffine brûle, elle libère des composés très similaires à ceux contenus dans le gaz d’échappement des voitures comme le benzène, le toluène et d’autres substances cancérigènes. Ainsi, quand on allume une bougie qui en contient, nous remplissons la pièce des mêmes particules que celles qui sont à l’origine du smog. Autrement dit, on pollue la maison et on se met en danger sans s’en rendre compte. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui vous partager une technique simple pour obtenir une bougie parfumée faite-maison sans risque.
Technique facile pour fabriquer soi-même une belle bougie parfumée
Eléments nécessaires
100g de cire végétale
1 ou 2 mèches de bougie
30 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
15 gouttes d’huile essentielle de cyprès
1 ou 2 pots en verre épais
Procédure à suivre pour fabriquer soi-même une belle bougie parfumée
Pour commencer il faut faire fondre la cire au bain-marie dans une petite casserole à feu doux.
En attendant, préparer la mèche dans les pots et enrouler l’extrémité supérieure autour d’un crayon. Ici, il faut veiller à ce que la mèche reste bien verticalement au milieu à l’intérieur des bocaux.
Une fois la cire complètement fondue, y ajouter les huiles essentielles et remuer légèrement.
Puis, verser le mélange dans les deux pots de en verre en veillant à ne pas toucher le crayon.
Enfin, il ne reste plus qu’à attendre que la cire se solidifie et dérouler la mèche du crayon en n’oubliant pas de couper l’excédent.
Ces bougies sont totalement sures et ne représentent aucun risque pour la santé et pour l’environnement.