Technique la plus recommandée pour nettoyer la planche à découper et éliminer tous les germes

Aujourd’hui, nous allons vous livrer la technique la plus recommandée pour nettoyer la planche à découper et éliminer tous les germes. En effet, comme tous les ustensiles de cuisine, il est très important de désinfecter convenablement ce matériel sinon il infectera les aliments. D’ailleurs, la planche à découper est très sujette aux bactéries vu qu’elle est sollicitée pour presque tous les aliments. Ainsi, pour une bonne hygiène, leur nettoyage est essentiel.

publicité

Importance de nettoyage des planches à découper pour le quotidien

Pour qu’elles puissent durer plus longtemps et être désinfectées convenablement, les planches à découper en bois doivent être nettoyées d’une certaine manière. En effet, le bois est un matériau poreux qui a tendance à absorber les liquides et les odeurs. Ainsi, quels que soient les aliments que nous découpons, leurs liquides seront absorbés par le bois. Par la suite, ils deviendront une partie intégrante de la planche à découper elle-même. C’est la raison pour laquelle leur nettoyage nécessite une certaine technique. D’ailleurs, il est également préférable d’avoir une planche à découper différente pour chaque type d’aliment. De cette façon, on évite la contamination. En outre, toujours en raison de sa porosité, la planche à découper en bois ne doit jamais être nettoyée avec un détergent classique pour lave-vaisselle. Il absorbe effectivement le détergent et le libère dans les aliments.

publicité

Une bonne alternative est l’utilisation des planches à découper en plastique. Elles sont généralement fabriquées en polyéthylène et sont beaucoup moins esthétiques que le bois. Toutefois, elles sont très hygiéniques et très faciles à nettoyer. De plus, ce type de planches n’absorbe pas les odeurs et les liquides. En ce sens, il est possible de les nettoyer comme n’importe quelle vaisselle en plastique. Il suffira alors d’utiliser une éponge et du liquide vaisselle. Toutefois, il est déconseillé de les laver à la machine.

publicité

Technique la plus recommandée pour nettoyer la planche à découper

Pour nettoyer les planches à découper en bois, il suffit d’étaler du bicarbonate de soude sur sa surface. Puis, frotter avec une éponge légèrement abrasive pour éliminer les saletés. Une fois que c’est fait, rincer la planche à l’eau courante afin d’éliminer les résidus de bicarbonate de soude. Ensuite, passer la pulpe d’un citron coupé en deux sur la surface avant de la laver de nouveau. Enfin, il ne reste plus qu’à la laisser sécher avant de la remettre à sa place.

publicité

Pour conserver l’élasticité et la brillance du bois, il suffit d’y appliquer quelques gouttes d’huile de graines et astiquer. Il faut savoir que les planches à découper en bois sont comme des meubles. En ce sens, elles ont besoin d’être nourries de temps en de temps.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation