Tout savoir sur la cause du hoquet, un phénomène très fréquent surtout chez les hommes

Dans cet article, nous allons vous dévoiler la cause exacte du hoquet, un phénomène dérangeant qui nous est tous arrivé, au moins une fois dans notre vie. Souvent, il arrive sans qu’on comprenne pourquoi. En fait, il s’agit de spasmes involontaires du diaphragme suivi par la fermeture de la glotte provoquant un arrêt brusque du courant d’air vers les poumons. Le diaphragme est le muscle qui sépare la poitrine tandis que la glotte est l’ouverture entre les cordes vocales.

publicité
publicité

Tout savoir sur la cause du hoquet, un phénomène fréquent souvent incompréhensible

Il faut savoir que le hoquet est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, surtout les épisodes rapides. Cependant, ce phénomène peut durer plus longtemps que l’on pense. Il peut d’ailleurs aller de quelques minutes à plus de deux jours, voire même plus d’un mois. Dans ce cas, il est communément appelé « hoquet persistant ». Il est assez rare mais est certainement le plus gênant.

Le hoquet est causé par une irritation du nerf phrénique. Celui-ci n’est autre que l’élément responsable du contrôle des contractions du diaphragme. En temps normal, ce muscle se contracte lors de l’inspiration et se relâche lors de l’expiration. Puis, à un moment donné, s’il est irrité, il peut provoquer des mouvements répétés et involontaires qui sont à l’origine du hoquet.

publicité

Astuces pour arrêter les épisodes de hoquet

Normalement, un hoquet aléatoire et transitoire ne doit pas inquiéter. Cependant, si comme mentionné tout à l’heure, il continue et se poursuit sur plusieurs jours, il pourrait être lié à une maladie. Dans ce cas, il faudrait consulter un médecin.

publicité

Pour arrêter de hoqueter, il suffit de retenir la respiration pendant 10 à 25 secondes. En effet, cette manœuvre permettra de détendre le diaphragme. Toutefois, avant cela, il faudra procéder à une inspiration profonde. En outre, il est également possible d’y remédier en buvant de petites gorgées d’eau, une cuillère à café de vinaigre ou encore du jus de citron. Enfin, vous pouvez aussi stimuler des éternuements ou prendre une cuillérée de sucre. Dans le cas où aucune de ses méthodes ne marche, il faudra attendre un peu ou consulter votre médecin.

publicité

D’autres publications dans 

la-consommation-deau-du-lave-vaisselle-et-celle-du-lavage-a-la-main

La consommation d’eau du lave-vaisselle et celle du lavage à la main

meilleurs-conseils-pour-avoir-des-verres-parfaitement-brillants-et-sans-halos

Meilleurs conseils pour avoir des verres parfaitement brillants et sans halos

tester-votre-qi-et-trouver-le-code-en-moins-de-40-secondes

Tester votre QI et trouver le code en moins de 40 secondes

seriez-vous-capable-de-reperer-les-differences-delicates-entre-ces-images-en-seulement-9-secondes

Seriez-vous capable de repérer les différences délicates entre ces images en seulement 9 secondes ?

les-signes-astrologiques-les-plus-tentes-de-chercher-un-nouvel-amour-et-de-nouvelles-possibilites

Les signes astrologiques les plus tentés de chercher un nouvel amour et de nouvelles possibilités

nettoyer-le-balcon-avec-du-vinaigre-une-astuce-simple-peu-couteuse-et-tres-efficace

Nettoyer le balcon avec du vinaigre, une astuce simple, peu coûteuse et très efficace