Tout savoir sur la tradition française du muguet en fleur du 01er Mai

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la tradition française du muguet en fleur qui est fêtée chaque 01er Mai. Pour de nombreux pays, la floraison de cette plante annonce l’arrivée du printemps. Cependant, cet évènement signifie beaucoup plus de choses, surtout pour les Français.

publicité

La tradition celtique

Le muguet était considéré comme une puissante amulette porte-bonheur dans la tradition celtique. C’est la raison pour laquelle il était utilisé dans de nombreux rituels propitiatoires. Cette plante était généralement associée à d’autres fleurs printanières pour former des guirlandes ou des couronnes. Pour les Celtes, le 01er mai était un jour très important. En effet, selon leur calendrier, il marquait le début de la première moitié de l’année. Ainsi, la coutume d’offrir trois brins de muguets à des amis proches en guise de vœu de chance et de prospérité était très répandue.

publicité

Jusqu’à aujourd’hui, cette tradition païenne est restée vivante dans les villages français et a été transmise de génération en génération. Ainsi, malgré le passage des siècles et les nombreux changements, elle est parvenir jusqu’à nous.

publicité

La tradition française du muguet en fleur

L’origine de la tradition française du muguet en fleur remonte au 01er mai 1561. En effet, à cette date, le roi Charles IX reçut en cadeau un bouquet de muguet lors de l’une de ses voyages. Impressionné par ce geste inattendu et spontané, le souverain décida que chaque année, lors des fêtes du 01er mai, il offrirait un bouquet de muguet à toutes les dames de sa cour. La nouvelle s’est rapidement répandue à travers la France. Ainsi, les Français ont commencé à vendre des fleurs de muguet cueillies partout dans le pays.

publicité

Par la suite en 1941, le général français Pétain, collaborateur corrompu du régime nazi a proclamé le 01er mai comme «Journée des travailleurs et de la concorde ». Ce n’est qu’en 1948 que le nom a été simplifié par « Fête du travail ». A cette époque, les manifestants portaient un muguet sur leur verte lors des marches de protestation. Dès lors, cette fleur est devenue le symbole de la lutte des travailleurs, de la pureté de leurs intentions et de leurs revendications sociales. En effet, cette plante symbolise la pureté, la franchise, la délicatesse, la chasteté et le printemps. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée pour décorer les tables de printemps mais également pour les bouquets de mariée.

publicité

D’autres publications dans 

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image

des-conseils-imparables-pour-nettoyer-les-murs-colores-sans-les-endommager

Des conseils imparables pour nettoyer les murs colorés sans les endommager

horoscope-du-mois-de-mars-les-3-signes-les-plus-chanceux-du-zodiaque-au-travail

Horoscope du mois de mars : les 3 signes les plus chanceux du zodiaque au travail