Tout savoir sur la tradition française du muguet en fleur du 01er Mai

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la tradition française du muguet en fleur qui est fêtée chaque 01er Mai. Pour de nombreux pays, la floraison de cette plante annonce l’arrivée du printemps. Cependant, cet évènement signifie beaucoup plus de choses, surtout pour les Français.

La tradition celtique

Le muguet était considéré comme une puissante amulette porte-bonheur dans la tradition celtique. C’est la raison pour laquelle il était utilisé dans de nombreux rituels propitiatoires. Cette plante était généralement associée à d’autres fleurs printanières pour former des guirlandes ou des couronnes. Pour les Celtes, le 01er mai était un jour très important. En effet, selon leur calendrier, il marquait le début de la première moitié de l’année. Ainsi, la coutume d’offrir trois brins de muguets à des amis proches en guise de vœu de chance et de prospérité était très répandue.

Jusqu’à aujourd’hui, cette tradition païenne est restée vivante dans les villages français et a été transmise de génération en génération. Ainsi, malgré le passage des siècles et les nombreux changements, elle est parvenir jusqu’à nous.

La tradition française du muguet en fleur

L’origine de la tradition française du muguet en fleur remonte au 01er mai 1561. En effet, à cette date, le roi Charles IX reçut en cadeau un bouquet de muguet lors de l’une de ses voyages. Impressionné par ce geste inattendu et spontané, le souverain décida que chaque année, lors des fêtes du 01er mai, il offrirait un bouquet de muguet à toutes les dames de sa cour. La nouvelle s’est rapidement répandue à travers la France. Ainsi, les Français ont commencé à vendre des fleurs de muguet cueillies partout dans le pays.

Par la suite en 1941, le général français Pétain, collaborateur corrompu du régime nazi a proclamé le 01er mai comme «Journée des travailleurs et de la concorde ». Ce n’est qu’en 1948 que le nom a été simplifié par « Fête du travail ». A cette époque, les manifestants portaient un muguet sur leur verte lors des marches de protestation. Dès lors, cette fleur est devenue le symbole de la lutte des travailleurs, de la pureté de leurs intentions et de leurs revendications sociales. En effet, cette plante symbolise la pureté, la franchise, la délicatesse, la chasteté et le printemps. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée pour décorer les tables de printemps mais également pour les bouquets de mariée.

D’autres publications dans 

https://kufu.fr/bienfaits-du-rom…e-tous-les-jours/

Bienfaits du romarin pour la cuisine et la vie de tous les jours

https://kufu.fr/conseils-pour-ne…iter-de-la-rayer/

Conseils pour nettoyer convenablement une cuisinière en verre et éviter de la rayer

https://kufu.fr/la-plante-a-cult…iorer-le-sommeil/

La plante à cultiver dans la chambre pour améliorer le sommeil

https://kufu.fr/les-signes-demon…-de-la-remplacer/

Les signes démontrant qu’il est temps de nettoyer votre bouteille d’eau out de la remplacer

https://kufu.fr/plantes-capables…din-et-la-maison/

Plantes capables de se débarrasser des moustiques et de les empêcher d’envahir le jardin et la maison

https://kufu.fr/les-endroits-aux…ts-de-letiquette/

Les endroits auxquels il ne faudrait jamais parler au téléphone selon les experts de l’étiquette