Tout savoir sur le régime fruitarien, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Dans cet article, nous allons vous partager tout ce qu’il y a à savoir sur le régime fruitarien. Etant parmi les plus populaires pour retrouver la forme, il convient de bien le connaître, notamment ses bienfaits et ses inconvénients pour l’organisme.

publicité
publicité

Qu’est-ce que le régime fruitarien?

Comme son nom l’indique, le régime fruitarien est basé presque exclusivement sur la consommation de fruits frais et offre une perspective unique sur la nutrition. L’idée de ce régime est que les fruits contiennent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Autre les fruits, il permet la consommation en petites quantités d’autres aliments végétaux, en particulier des légumes. En effet, les personnes qui suivent ce régime évitent la consommation de viande et de poisson. Il en est de même pour les produits laitiers, les œufs et les aliments transformés.

Ainsi, il s’agit d’un régime particulièrement strict et restrictif dans lequel 50 à 75% des calories proviennent des fruits crus. Pour ce qui est du reste, il est constitué de légumes mais également de noix, de graines et de céréales.

publicité

Principaux avantages et inconvénients de ce type de régime

Il est évident que suivre un régime fruitier peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. En effet, la teneur élevée en antioxydants des fruits peut contribuer à réduire l’inflammation. En même temps, ils protègent l’organisme des dommages causés par les radicaux libres. De plus, les fruits sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Or, tous ces éléments favorisent la régularité intestinale ainsi qu’une bonne santé digestive et cardiovasculaire. Par ailleurs, cette catégorie d’aliments est généralement peu calorique et riche en eau. Ainsi, elle favorise à la fois la satiété et l’hydratation.

publicité

Toutefois, malgré tous ces avantages, certaines contre-indications doivent être prises en compte. En raison des restrictions alimentaires, il peut effectivement être difficile d’obtenir tous les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée, tels que les protéines complètes, la vitamine B12, le calcium et le fer. En ce sens, ce régime peut entraîner une baisse des niveaux d’énergie et provoquer des sensations de fatigue. Il faut également souligner que tout régime qui élimine complètement plusieurs groupes d’aliments peut être dangereux sur le long terme. Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre un tel régime, il convient de toujours consulter un professionnel de la santé.

publicité

D’autres publications dans 

effectuez-ce-test-des-bougies-pour-savoir-si-vous-etes-une-personne-confiante

Effectuez ce test des bougies pour savoir si vous êtes une personne confiante

tester-votre-sens-de-lobservation-en-trouvant-lerreur-dans-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Tester votre sens de l’observation en trouvant l’erreur dans cette image en moins de 10 secondes

lerreur-courante-a-eviter-avec-les-oeufs-pour-maximiser-leur-utilisation

L’erreur courante à éviter avec les œufs pour maximiser leur utilisation

rouleaux-aux-chocolats-un-veritable-delice-pour-toute-la-famille

Rouleaux aux chocolats, un véritable délice pour toute la famille

objectif-trouver-lintrus-dans-cette-illusion-doptique-en-seulement-8-secondes

Objectif : trouver l’intrus dans cette illusion d’optique en seulement 8 secondes

les-pieces-de-deux-euros-pouvant-valoir-plus-que-leur-valeur-nominale-environ-300-euros-chacun

Les pièces de deux euros pouvant valoir plus que leur valeur nominale, environ 300 euros chacun