Tout savoir sur le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, une pathologie peu connue de plus en plus répandue

A travers cet article, nous allons vous partager tout ce que vous devrez savoir sur le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Il fait partie de la catégorie des troubles neurodéveloppementaux qui est un groupe de situations apparaissant au cours de la période de développement. Ces derniers se caractérisent notamment par un déficit entraînant une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel.

Tout savoir sur le trouble déficitaire de l’attention

La plupart du temps, les troubles neurodéveloppementaux apparaissent simultanément. Chez les enfants, le trouble déficitaire de l’attention est souvent confondu avec d’autres troubles comme celui de l’opposition avec provocation et le trouble des conduites. Pourtant, il persiste souvent à l’âge adulte, contrairement à ces derniers. Ainsi, il peut entraîner des difficultés dans les domaines sociaux, scolaires et professionnels.

En général, le trouble déficitaires de l’attention ou TDAH se caractérise par l’inattention et l’hyperactivité-impulsivité qui se superposent au développement et au fonctionnement. Ici, l’inattention est soulignée au niveau comportemental par une déviation de la tâche, une persévérance insuffisante, une difficulté à maintenir l’attention ou encore une désorganisation ne pouvant pas être attribuée à des attitudes de défi. Pour ce qui est de l’hyperactivité, il se traduit par une surabondance d’activité motrice et une agitation. Le sujet se sent oppressé et peut avoir une certaine difficulté à parler à certains moments.

Symptômes à prendre en compte chez l’adulte

Pour un adulte, on peut noter une agitation à l’égard des personnes ou même des activités. Ici, l’impulsivité se manifeste par des actions très précipitées et instantanées. Ces dernières se présentent souvent avec un risque accru pour l’individu. En outre, la personne concernée ressent un désir de récompense immédiate mais peut également avoir un comportement intrusif. Ainsi, elle peut interrompre les autres de manière excessive ou prendre des décisions pertinentes sans réfléchir aux conséquences possibles.

Cependant, les symptômes du TDAH peuvent varier en fonction du contexte. Ils sont surtout détectables dans la catégorie « inattention », par opposition à la catégorie « hyperactivité-impulsivité ». Les personnes atteintes de cette dernière présentent moins de problèmes au niveau du comportement et moins de complexité dans les interactions avec leurs pairs. C’est pourquoi, ce sous-type est souvent ignoré par les parents et les enseignants.

D’autres publications dans 

meilleurs-remedes-pour-traiter-les-imperfections-sur-la-peau-du-visage

Meilleurs remèdes pour traiter les imperfections sur la peau du visage

remede-naturel-infaillible-pour-resoudre-le-probleme-des-fourmis-une-fois-pour-toutes

Remède naturel infaillible pour résoudre le problème des fourmis une fois pour toutes

regime-capable-de-chasser-lanxiete-et-la-depression-tout-en-protegeant-lintestin-et-lestomac

Régime capable de chasser l’anxiété et la dépression tout en protégeant l’intestin et l’estomac

quelles-sont-les-proprietes-benefiques-des-myrtilles-et-pourquoi-elles-sont-si-recommandees

Quelles sont les propriétés bénéfiques des myrtilles et pourquoi elles sont si recommandées ?

risques-pour-la-sante-de-la-consommation-excessive-de-pizza

Risques pour la santé de la consommation excessive de pizza

quantite-recommandee-de-viande-rouge-par-semaine-dans-le-cadre-dune-alimentation-saine-et-equilibree

Quantité recommandée de viande rouge par semaine dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée