Dans cet article, nous allons vous dévoiler une application malveillante pouvant espionner vos comptes WhatsApp et Facebook Messenger. Ainsi, elle peut porter atteinte à votre vie privée et vous mettre dans une situation délicate.
Une application malveillante pouvant espionner vos comptes WhatsApp et Facebook Messenger
Selon les cyber-chercheurs, une application Android dotée d’un logiciel malveillant spécial pour le vol de communications a été lâchée sur le Google Play Store. Ce dernier vise surtout les utilisateurs de WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, Signal et ViberCrédit. Ainsi, il faudra faire très attention car cette application peut affecter votre Androïd même en étant retiré de Play Store. Si vous l’avez déjà installée, il faudra la supprimer dans les plus brefs délais.
L’application en question s’appelle SafeChat. Apparemment, elle a été conçue par un groupe de pirates indiens connu sous le nom de Bahamut. Elle serait capable de voler les textes, les journaux d’appels et les positions GPS des téléphones. Outre cette application, le même groupe a été associé à l’utilisation de fausses applications VPN pour les appareils Android. Aujourd’hui, les cyber-experts soupçonnent Bahamut d’avoir travaillé pour le compte du gouvernement indien.
Conseils pour éviter de se faire pirater
Comme les développeurs de « SafeChat » l’ont conçue pour qu’elle interagisse avec d’autres applications de chat déjà installées, il faudrait déplacer les conversations vers une plateforme plus sûre ou supprimer la désinstaller immédiatement si vous l’avez déjà téléchargée. Pour s’assurer que votre téléphone n’est pas espionné, il faudrait effectuer quelques vérifications. Pour cela, il serait judicieux de s’adresser à un technicien qui pourra vous aider à exclure la présence de logiciels malveillants.
Bien que le Bahamut cible en particulier les individus d’Asie du Sud, l’application aurait pu être téléchargée par tout le monde. Dans tous les cas, il faut prendre des précautions avant de télécharger des applications. Ainsi, il est recommandé de ne télécharger que les applications fiables sur des boutiques officielles. En outre, il serait judicieux de désinstaller toutes les applications qui ne sont pas familières. Toutefois, si cela vous semble insuffisant, la meilleure option consiste à rétablir les paramètres d’usine du téléphone.