Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une pièce de 2 euros d’une valeur exorbitante de 40 000 euros. En effet, certaines pièces de 2 euros sont des pièces qui sont vraiment nées pour être rares et précieuses. Le cas suivant a une valeur remarquable dès le départ et ne cesse d’augmenter.
Une pièce de 2 euros d’une valeur exorbitante de 40 000 euros
La pièce de 2 euros en question s’agit d’un numéro spécial conçu pour une nation tout aussi spéciale : la Principauté de Monaco. Elle ne fait pas nominalement partie de l’Union européenne. Cependant, en raison de sa petite extension territoriale, elle n’est pas officiellement en mesure d’être économiquement indépendante, puisqu’elle est liée à la France. De ce fait, elle constitue une sorte d’exception pour l’UE. Elle utilise l’euro bien qu’elle ne fasse pas partie du bloc européen. En plus, elle frappe ses propres versions des pièces de l’UE, avec des formes et des symboles spécifiques.
Par ailleurs, cette pièce est la première pièce commémorative de Monaco, c’est ce qui la rend plus intéressante. En effet, elle peut être considérée comme l’une des plus exclusives du continent. Baptisée Grace Kelly 2 euros, elle a été conçue vingt-cinq ans après la mort de l’actrice. Cette actrice était souveraine de Monaco, ayant épousé Rainier III au milieu du siècle dernier, et qui est décédée en 1982 à la suite d’un accident de voiture.
L’évaluation de sa valeur
La première émission de ce type de pièce a été conçue en 2007, pour un nombre extrêmement restreint d’amateurs. Le fait que la princesse soit encore aujourd’hui symboliquement très présente dans la Principauté a conduit les valorisations des collectionneurs, déjà très exclusives, à connaître un réel regain d’intérêt.
En 2007, un spécimen de ce type avait une valeur de 2 500 euros, même sur le marché secondaire. Cependant, l’évaluation a augmenté au fil du temps, notamment en raison de la disponibilité réduite de ces émissions. De ce fait, aujourd’hui, cette pièce a une valeur plus de 12 000 euros aux enchères. D’autres ont même été vendus pour des montants proches de 40 000 euros, ce qui en fait la pièce européenne la plus rare et la plus précieuse à l’heure actuelle.