Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

Lorsque nous décidons de rénover ou de meubler notre cuisine, nous nous demandons quel appareil sera la meilleure entre une plaque à gaz ou à induction. Pour répondre à la question, nous allons vous faire découvrir les inconvénients et les avantages de ces deux outils. Mais, surtout s’ils ont un impact assez conséquent sur notre facture.

publicité

Une plaque à gaz ou à induction ?

Aménager dans une nouvelle maison ou rénover son environnement est parfois une décision importante. Surtout lorsque nous devons choisir le meilleur appareil qui correspond le mieux à notre besoin tel que la table de cuisson. D’ailleurs, il existe deux éventualités qui sont les plus sélectionnées, dont la plaque à induction moderne et la plaque de cuisson à gaz traditionnelle. Ces tables de cuisson ont toutes deux leurs passionnés. Ils ont leurs propres avantages et leurs inconvénients.

publicité

De nos jours, dans les appartements français, le gaz pour cuisiner n’est pas donné. Alors, la majorité des foyers français préfèrent se tourner vers la plaque à induction ou électrique. Tandis qu’en Italie, la table de cuisson à gaz reste encore un classique intemporel.

publicité

Les avantages et les inconvénients de ces appareils

Les plaques de cuisson à gaz permettent de contrôler la température instantanément. Cette option est très favorable pour les cuisiniers professionnels. D’ailleurs, il est possible d’utiliser divers types de poêles sur les cuisinières à gaz. Le coût d’une plaque à gaz est en majorité moins coûteuse qu’une plaque à induction.

publicité

Cependant, la table de cuisson a certains inconvénients. Effectivement, les flammes nues de l’appareil peuvent être très dangereuses, surtout avec des enfants à la maison. Entre autres, ils ont une efficacité énergétique inférieure de 65 %. Par contre, celle de l’induction peut atteindre les 90 %.

Voyons maintenant, les avantages des plaques à induction. Comme nous l’avons constaté, son avantage est effectivement son efficacité énergétique. La plaque à induction transmet uniquement la chaleur à la base de la casserole. Les déchets sont donc limités.
Ensuite, le coût de l’électricité dépend de l’utilisation tout au long de la journée. Mais pas de panique. Il est possible de faire des économies d’argent si on sélectionne les plages horaires adaptées. Contrairement à la cuisinière à gaz, elle n’a pas de flamme nue et elle est donc plus sûre pour les foyers avec des enfants.

L’induction permet de gagner plus de temps en cuisine, car on peut le chauffer très rapidement. Par contre, leur coût sur le marché est très élevé comparé aux cuisinières à gaz. Il est essentiel d’augmenter sa puissance pour une utilisation optimale. Le dernier point à savoir est que votre choix devrait se reposer sur votre budget, vos attentes personnelles et l’efficacité énergétique estimée.

publicité

D’autres publications dans 

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle

illusion-doptique-parviendrez-vous-a-deviner-le-fruit-dissimule-dans-cette-image-en-10-secondes

Illusion d’optique : parviendrez-vous à deviner le fruit dissimulé dans cette image en 10 secondes