Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler une viande très riche en oméga-3 qui coûte beaucoup moins cher que le veau. En effet, souvent, nous choisissons toujours les mêmes morceaux de viandes pensant qu’ils sont les meilleurs au détriment de notre porte-monnaie. Pourtant, il en existe une qui, bien qu’elle soit peu connue, serait très abordable et riche en nutriments.
Une viande très riche en oméga-3 qui coûte trois fois moins cher que le veau
Souvent, quand nous allons chez le boucher, nous choisissons du veau, du rumsteck ou du bœuf pensant que ce sont les meilleurs sur le plan nutritionnel. Pourtant, bien que ces viandes soient très nutritives, riches en vitamine, en minéraux et surtout en protéines, elles ne sont pas à la portée de tout le monde. Heureusement, il existe une viande toute aussi riche en nutriments essentiels, notamment en oméga-3 qui est beaucoup moins chère que celles mentionnées plus tôt. Il s’agit de la bavette ou du Flank Steak qui est une pièce de viande provenant de l’abdomen du bœuf. Elle peut être utilisée pour une multitude de préparation. Pourtant, elle est généralement considérée comme une viande bon marché et de faible valeur. Cela est notamment dû au fait qu’elle soit riche en tissu conjonctif.
Lorsqu’elle est bien traitée, la bavette offre pourtant une saveur vraiment unique. Ce n’est pas la viande en lui-même qui a un bon goût mais la façon dont elle est traitée. D’ailleurs, même le morceau de viande le plus cher et le plus précieux peut être gâché par une mauvaise cuisson.
Astuce pour valoriser la bavetta en cuisine
Pour valoriser la bavetta et ressortir le meilleur de cette viande, la meilleure technique est la marinade. Ainsi, il faudra disposer d’herbes comme le thym, la sauge ou encore l’origan. Ensuite, pour l’huile, la plus recommandée est l’huile d’olive extra vierge. Enfin, pour le côté acide, il faudrait favoriser le jus de citron ou le vinaigre de vin ou de bière. Avec ces ingrédients, il sera plus facile d’absorber les saveurs de la viande. De plus, cette dernière restera hydratée et conservera ses jus naturels pendant la cuisson. D’ailleurs, l’idéal serait de faire mariner la bavetta au moins 3 heures avant de la griller pour obtenir une viande croustillante et savoureuse à l’extérieur mais douce à l’intérieur.