Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les utilités des trous se trouvant sur la languette de la canette. En effet, la plupart des gens ne savent pas à quoi ils peuvent bien servir. Pour eux, il s’agit d’un joint de fermeture normal sans fonction particulière. Pourtant, il a une fonction bien précise.
Histoire de la canette et de la boîte de conserve
Avant tout, il faut savoir que le mot « boîte de conserve » vient du matériau utilisé pour en fabriquer qui est l’étain. Vers la fin du XVIIIe siècle, l’inventeur anglais Bryan Donkin a créé des récipients à partir de ce même matériau. Puis, il les a utilisés pour conserver des aliments. Cependant, bien qu’il soit le premier véritable inventeur de récipients alimentaires en étain, c’est un autre inventeur anglais, Peter Durand, qui a déposé le premier brevet pour une boîte de conserve en tant que récipient alimentaire.
Largement utilisés par les militaires, ces récipients étaient indispensables car ils étaient facile à transporter et permettaient une conservation optimale des aliments. Toutefois, la fabrication des boîtes était très coûteuse. Cela limitait donc leur diffusion et leur utilisation car elle augmentait le prix des aliments qui y étaient stockés. Ce n’est qu’en 1957 qu’un changement radical est intervenu. En effet, la boîte de conserve en étain a été remplacée par un matériau plus léger et plus malléable qui est l’aluminium. Ainsi, elles se sont rapidement répandues dans le monde entier. Aujourd’hui, ces boîtes font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, peu de gens savent réellement à quoi servent les trous se trouvant sur la languette de la plupart des canettes et des boîtes de conserve.
Utilité du trou se trouvant sur la languette de la canette
Presque toutes les canettes ont à leur surface une languette qui permet de les ouvrir. Cette dernière est généralement dotée de deux trous dont la présence reste incomprise pour certaines personnes. Ainsi, il faut savoir que le trou le plus proche de l’attache est créé pour permettre à la languette de laisser sa partie centrale attachée à la boîte elle-même. Ainsi, il n’y a pas de risque de retrouver la languette à l’intérieur de la canette.
En ce qui concerne le second tour, il permet de faciliter l’ouverture de la boîte. En effet, si la languette était d’un seul tenant, il serait plus difficile de la saisir. Cependant, cette petite ouverture sert également à introduire la paille lorsque nous buvons notre boisson. Elle permet à la paille de rester en place et de ne pas flotter. Ainsi, vous pourrez boire votre boisson en toute tranquillité.