Valeur actuelle de la pièce de 1 euro représentant le président espagnol

A travers cet article, nous allons vous partager la valeur actuelle de la pièce de 1 euro représentant le président espagnol. Etant plus rare comparée aux autres pièces, certaines peuvent valoir une certaine somme sur le marché des collectionneurs.

publicité
publicité

Remplacement de la monnaie par l’euro

De nombreux pays de l’Union européenne ont commencé à remplacer leur monnaie par l’euro depuis 2022. Aujourd’hui, ce dernier et utilisé par une trentaine de nations qui se sont progressivement ajoutées au concept de la zone euro grâce à un ensemble de décisions découlant des politiques communautaires de plus en plus partagées, en particulier par les nations fondatrices. Parmi elles, on peut compter la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. D’ailleurs, c’est précisément la nation ibérique qui a été l’une des premières à remplacer sa monnaie qui était « la peseta » par l’euro. Ainsi, du point de vue des collectionneurs, ce n’est pas un hasard si les pièces de 1 et 2 euros portent les différentes effigies des propriétaires.

En ce qui concerne la pièce de 1 euro à l’effigie du président espagnol en particulier, elle est nettement plus rare que les autres. Il faut savoir que l’Espagne a entamé son processus de démocratisation avec la fin de Francisco Franco, dictateur en place jusqu’en 1975. Après cela, la nation espagnole est revenue à une monarchie parlementaire. C’est la raison pour laquelle le visage du roi Juan Carlos Ier de Bourbon, sur le trône jusqu’en 2014, se détache sur les pièces de 1 euro. En effet, toutes les pièces espagnoles de 1 euro de 1999 à 2014 présentent le demi-profil de son visage. Puis, depuis 2014, le visage est évidemment celui de Philippe VI qui est l’actuel souverain d’Espagne. Cette fois, il est représenté en portrait de profil. Il s’agit d’émissions très courantes qui ne sont donc pas intéressantes d’un point de vue économique.

publicité

Valeur actuelle de la pièce de 1 euro représentant le président espagnol

Bien qu’en soi, les pièces de 1 euro représentant le président espagnol ne soient pas vraiment intéressantes, certains spécimens sont plus rares que d’autres. Il s’agit principalement des erreurs de frappe dont l’aspect diffère à l’insu de la frappe de production. Cette condition donne lieu à quelques spécimens, généralement peu nombreux vu la production s’en rend compte et corrige les autres monnaies.

publicité

L’une des erreurs typiques de frappe sur cette pièce est l’absence de l’inscription Espana, ou sa présence mais avec une lettre en moins dans l’inscription. Ces pièces sont très rares, et selon l’état de conservation, leur valeur peut aller de 20 euros jusqu’à 120 euros. Cependant, beaucoup dépendent également de l’intérêt de l’acheteur en douane, une condition qui peut faire grimper la pièce encore plus haut.

publicité

D’autres publications dans 

effectuez-ce-test-des-bougies-pour-savoir-si-vous-etes-une-personne-confiante

Effectuez ce test des bougies pour savoir si vous êtes une personne confiante

tester-votre-sens-de-lobservation-en-trouvant-lerreur-dans-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Tester votre sens de l’observation en trouvant l’erreur dans cette image en moins de 10 secondes

lerreur-courante-a-eviter-avec-les-oeufs-pour-maximiser-leur-utilisation

L’erreur courante à éviter avec les œufs pour maximiser leur utilisation

rouleaux-aux-chocolats-un-veritable-delice-pour-toute-la-famille

Rouleaux aux chocolats, un véritable délice pour toute la famille

objectif-trouver-lintrus-dans-cette-illusion-doptique-en-seulement-8-secondes

Objectif : trouver l’intrus dans cette illusion d’optique en seulement 8 secondes

les-pieces-de-deux-euros-pouvant-valoir-plus-que-leur-valeur-nominale-environ-300-euros-chacun

Les pièces de deux euros pouvant valoir plus que leur valeur nominale, environ 300 euros chacun