A travers cet article, nous allons vous dévoiler la valeur réelle des pièces de deux euros irlandais. Faisant partie des pièces considérées comme rares, certaines valent plus que leurs valeurs nominales.
L’euro et l’Irlande
Il faut savoir que le concept de zone euro est né bien avant le XXIe siècle. En effet, il a été conçu plusieurs années auparavant, à partir du traité de Maastricht, qui a consacré le principe de la naissance de l’Union européenne mais également le concept de l’euro en tant que monnaie unique. L’Irlande, à ne pas confondre avec l’Irlande du Nord, fait partie des états membres de l’Union depuis de nombreuses années. Ainsi, automatiquement, il utilise l’euro depuis 2002, comme les autres pays fondateurs. En ce sens, la République d’Irlande utilise ses propres émissions personnalisées.
Ce facteur a conduit certains collectionneurs à s’intéresser aux pièces de l’Eire. Actuellement, l’une des monnaies irlandaises les plus recherchées est sans aucun doute les deux euros. D’ailleurs, ce sont également les pièces les plus collectionnées.
Valeur réelle des pièces de deux euros irlandais
Depuis 2002, l’Irish Pound a remplacé la livre irlandaise et est devenu la monnaie officielle de la République. Jusqu’à aujourd’hui, le symbole utilisé pour distinguer les monnaies locales de toutes les autres est la harpe celtique. Il s’agit effectivement du symbole de la culture irlandaise. D’ailleurs, il est présent dans de nombreuses représentations. Par rapport à d’autres nations, la harpe celtique figure sur toutes les pièces « standard », du centime à l’euro.
Bien que les pièces soient donc assez particulières, ils ne valent pas grand-chose, si ce n’est l’âge de la pièce. En effet, les spécimens récents sont plus rares. Ainsi, les pièces de 2 euros de 2018, 2019 et 2020 peuvent valoir jusqu’à 35 euros si elles sont en parfait état. Cependant, il existe également des monnaies irlandaises commémoratives, toujours au format de 2 euros. L’une des plus chères est cele frappée en 2016 pour marquer le 100e anniversaire de l’Insurrection de Pâques en Irlande. Il s’agit d’une date très importante dans la longue lutte pour l’indépendance contre l’ancien Empire britannique. Comportant une image de la statue d’Hibernia, une figure qui se dresse encore aujourd’hui au-dessus du parlement de Dublin, cette émission vaut aux environs de 30 à 40 euros. Toutefois, en parfait état, les pièces peuvent monter jusqu’à 120 euros.