Si vous ressentez des picotements au niveau de vos mains et de vos pieds, il faudrait effectuer quelques vérifications. Cela peut arriver à tout le monde pour certaines raisons mais à un certain stade, ce serait mieux de consulter un médecin.
Causes possible des picotements des mains et des pieds
La cause la plus fréquente de la sensation de picotements des mains et des pieds est le pincement d’un nerf. En effet, si un nerf qui part du dos ou de la colonne vertébrale atteint les membres est pincé, cela peut provoquer cette sensation. La plupart du temps, c’est dû à une mauvaise posture ou à des mouvements incorrects. Cela peut également être engendré par des traumatismes ou des sensations d’écrasement. En fonction de la zone de la colonne vertébrale concernée, les picotements peuvent se produire dans différentes parties du corps.
En outre, les fourmillements peuvent tout aussi bien être dus à des troubles de circulation, à un carence en vitamines B, au diabète ou à des maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques. Il en est de même pour les maladies infectieuses comme l’hépatite, le VIH et les maladies auto-immunes. Même la grossesse peut provoquer l’engourdissement du corps. Enfin, il y a les crises de panique qui sont de plus en plus fréquentes. Les gens sont effectivement plus sujets au stress et à l’anxiété avec les tourments quotidiens actuels. Dans ce cas, il faudra apprendre à se calmer à travers différents exercices.
Vérifications à effectuer
Si la fréquence des picotements est élevée et s’ils ont tendance à s’étendre à l’ensemble du corps, il faudra procéder à quelques vérifications et consulter en médecin. En outre, s’ils sont accompagnés d’une perte de sensibilité, d’une altération significative de la force ou d’une incapacité à se tenir debout, il faudra vite se rendre aux urgences. Normalement, le médecin devrait effectuer une série d’examen pour comprendre la raisons des picotements. Le plus souvent, le remède consiste à réaliser une simple physiothérapie et en changeant certaines habitudes. Cependant, s’il s’agit d’une tendinite ou d’un canal carpien sévère, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire.