Vérité sur la date limite de conservation de la farine, est-t-il possible de la consommer après sa date de péremption ?

Aujourd’hui, nous allons vous livrer la vérité concernant la date limite de conservation de la farine. En effet, il arrive qu’on l’achète et qu’on la garde juste au garde-manger. Puis, à un moment, quand nous nous décidons enfin à l’utiliser, nous nous rendons compte que la date de péremption est dépassée. Là, la question se pose s’il faudra jeter ou continuer d’utiliser la farine.

publicité

Vérité sur la date limite de conservation de la farine

Quand nous avons envie de faire un gâteau, nous avons tous le réflexe d’aller tout de suite chercher la farine dans le placard. Cependant, si nous ne l’utilisons pas souvent, il se peut qu’elle se périme sur place. D’ailleurs, dans le cas où cela vous arrive, il faut savoir que la réponse dépend du temps qui s’est écoulé depuis la date de péremption du produit.

publicité

La farine peut effectivement être utilisée même après sa date limite de consommation. Toutefois, si elle est périmée depuis trop de mois voire des années, c’est une autre histoire. En fait, elle peut être consommée dans les deux mois qui suivent la date inscrite. D’ailleurs, la farine fait partie des denrées alimentaires qui n’ont pas de véritable date de péremption. En ce sens, la plupart du temps, elle peut toujours être utilisée tant qu’elle ne présente pas de changements ni de présence d’insectes.

publicité

Comment reconnaître un paquet de farine périmé ?

Si la farine est consommée dans les deux mois après sa date de péremption, elle n’entraînera aucun problème de santé. Cependant, dans le cas où cette limite est dépassée et qu’elle commence à présenter quelques changements au niveau du visuel, il serait plus sage de le jeter. Dans le cas où vous voulez quand en consommer, vous risquez d’avoir des maux d’estomac. Néanmoins, cela ne va pas entraîner une intoxication alimentaire grave. Toutefois, cela ne s’applique que si le produit est stocké correctement.

publicité

Ainsi, il faudra ranger la farine dans un endroit bien sec. L’idéal serait de la conserver dans un bocal fermé hermétiquement. Cette astuce évitera la formation de larves et préviendra l’invasion des insectes et des mites.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation