Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la vérité sur les vertus des thés verts. Bien qu’il soit très populaire pour ses propriétés amincissants, drainants et anti-âges, la réalité n’est pas toujours ce qu’on croit.
Origine de thé vert
Le thé vert a des origines très anciennes et des vertus quasi miraculeuses. En effet, originaire de Chine où il aurait été consommé dès 2700 av. J.-C., il n’est arrivé en Occident que dans les années 1600 grâce aux voyages des marchands. Cependant, dans son pays d’origine, il est utilisé comme médicament et pour favoriser la méditation.
Grâce à l’écrivain japonais Okakura Kakuzō qui lui consacre un livre au début des années 1900, tout le monde a pu prendre conscience des vertus du thé vert. Et aujourd’hui, il est considéré comme une boisson miraculeuse aux mille propriétés bénéfiques, dont celle de faire maigrir. Effectivement, nombreux sont ceux qui pensent que ce thé a la capacité de faire perdre du poids.
La vérité sur les vertus des thés verts, un thé avec mille propriétés bénéfiques
L’une des caractéristiques du thé vert est qu’il contient des catéchines qui sont des antioxydants bénéfiques pour le cœur. En outre, il aurait également des effets thermogéniques et lipolytiques. Cependant, selon des études récentes, il semble que les prétendues vertus amincissantes du thé vert ne soient pas significatives. Autrement dit, la perte de poids obtenue grâce à sa consommation n’est pas statistiquement significative et est très faible. Ainsi, elle n’est pas cliniquement pertinente.
En réalité, le thé vert n’a peut-être pas toutes les propriétés miraculeuses qu’on lui attribue. Toutefois, il contient une bonne quantité d’antioxydants qui sont très bénéfiques. Par ailleurs, grâce à la présence de théobromine, c’est un excellent draineur qui permet de dégonfler le ventre. Pour en profiter, vous pouvez préparer une bonne infusion en utilisant les sachets contenant les feuilles séchées, plutôt que les sachets classiques. Pour cela, il suffit de les faire tremper pendant 2 à 3 minutes maximum dans de l’eau à environ 70 degrés. Toutefois, il est important de la consommer immédiatement car elle perdra une grande partie de ses substances antioxydantes au bout d’une demi-heure environ. Enfin, même si cette boisson est très saine, il est préférable de ne pas dépasser les trois tasses par jour.