Versement du RSA aux jeunes dès 18 ans, allègement des procédures et des conditions

Le versement du RSA aux jeunes dès 18 ans a commencé à se faire il y a quelques années. Cependant, les conditions seraient encore trop strictes et certains ne peuvent pas y accéder même s’ils sont dans le besoin. Pourtant, cette démarche pourrait lutter contre la précarité et la pauvreté des jeunes. En même temps, cela favoriserait leur autonomie.

Versement du RSA aux jeunes dès 18 ans selon la Fondation Jean-Jaurès

Selon la fondation Jean-Jaurès, il est injuste que les jeunes soient privés de citoyenneté sociale. Pour cet organisme, le fait de bénéficier du RSA de la CAF leur ferait gagner en autonomie. De plus, cela assurerait plus ou moins la sécurisation de leur parcours tout en développant leur pouvoir d’agir à un âge charnière de leur vie. Alors que cette aide devrait leur être d’une grande aide dès leur jeune âge, elle devient un montant destiné à combler le manque de revenu minimum quelques années plus tard.

Aujourd’hui, la CAF accorde le RSA aux personnes de moins de 25 ans. Cependant, les conditions sont très restrictives et pour en bénéficier, il faut justifier deux ans d’activité à temps plein au cours des trois années précédant la demande. C’est pourquoi, actuellement, certaines personnes proposent d’étendre cette allocation CAF aux jeunes sans formation ni emploi. Puis, d’autres proposent d’inclure ceux qui remplissent les conditions de ressources.

Difficultés liées à cette procédure

Il faut savoir que l’ouverture du revenu minimum est non seulement coûteuse, mais elle peut également être source d’injustice sociale. Cela concerne notamment l’apport de l’aide aux enfants des familles aisées. Ainsi, Louis Marin, le directeur de l’Observatoire des inégalités propose d’accorder le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans qui sont autonomes et qui peuvent le prouver avec leur déclaration de revenus.

La situation sociale des jeunes peut effectivement varier considérablement en fonction des revenus de leur famille. C’est pourquoi, Marc Wolf propose dans son rapport de simplifier les choses. Sa solution consiste à laisser à la discrétion du jeune le choix d’être pris en charge par la solidarité familiale à l’âge de 18 ans ou non. Dans tous les cas, le sujet reste délicat.

D’autres publications dans 

duree-maximale-de-congelation-des-aliments-pour-eviter-la-deterioration

Durée maximale de congélation des aliments pour éviter la détérioration

comment-preparer-de-delicieux-beignets-doignons-frits-pour-ravir-les-papilles

Comment préparer de délicieux beignets d’oignons frits pour ravir les papilles?

bienfaits-de-leau-sur-la-reduction-de-la-glycemie-et-sur-le-controle-du-poids

Bienfaits de l’eau sur la réduction de la glycémie et sur le contrôle du poids

incroyables-resultats-de-la-gymnastique-faciale-japonaise-une-pratique-qui-fait-fureur

Incroyables résultats de la gymnastique faciale japonaise, une pratique qui fait fureur

nouveau-defi-sur-tiktok-risque-accrue-de-perte-de-dents-pour-de-nombreux-jeunes

Nouveau défi sur TikTok, risque accrue de perte de dents pour de nombreux jeunes

symptomes-indiquant-un-taux-de-cholesterol-tres-eleve-et-auxquels-il-faut-faire-attention

Symptômes indiquant un taux de cholestérol très élevé et auxquels il faut faire attention