Dans cet article, nous allons vous parler de l’eau de Javel, un allié pour les tâches ménagères. Ce produit possède des propriétés blanchissantes, dissolvantes et désinfectantes. Ainsi, nous pouvons l’utiliser pour laver la vaisselle mais avec les précautions qui s’imposent.
Qu’est-ce que l’eau de Javel ?
L’eau de Javel également appelée conégrine, eau de Labarraque, sel oxygéné est en fait une marque. En effet, c’est le nom sous lequel un produit particulier est connu sur le marché ou le nom de l’entreprise qui le produit. Le nom scientifique de ce produit est l’hypochlorite de sodium. Autrement dit, le sel de sodium de l’acide hypochloreux, dont la formule chimique est NaClO. Nous le retrouvons sous forme de solution aqueuse sur le marché avec une concentration allant d’environ 1 % à 25 %. Ce produit se démarque par sa couleur jaune paille et son odeur pénétrante caractéristique.
En ce sens, il faut prendre de grandes précautions pour protéger les vêtements et le matériel quand vous utilisez ce produit. De plus, n’oubliez jamais de porter des gants pour protéger la peau des éclaboussures. Comme il s’agit d’une solution corrosive, nous devons rester très prudent lors de sa manipulation.
Représente-t-elle un danger pour le lave-vaisselle ?
Pour laver la vaisselle à la main, nous recommandons une cuillère à café d’eau de Javel par litre d’eau. En effet, ce mélange permet d’obtenir un effet désinfectant correct. Vous devez juste laisser tremper la vaisselle et les verres pendant quelques minutes, puis les rincer abondamment.
Par ailleurs, pour le lave-vaisselle nous modifions légèrement le dosage. Vous devez ajouter deux tasses d’eau de Javel dans le fond de l’appareil avant de lancer le programme de rinçage. Pour un nettoyage plus intensif, nous recommandons de verser un bouchon du produit à la place du détergent. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à sélectionner un programme de lavage à haute température. Comme quoi, l’hypochlorite de sodium peut nous aider pour les tâches ménagères. Il s’agit d’un allié pour faire briller le sol, le linge et même la vaisselle. Toutefois, il faut prendre certaines précautions.