Étapes et astuces à suivre pour nettoyer le climatiseur correctement

Pour nettoyer le climatiseur, voici des étapes très simples suivantes. Ils permettent de le faire correctement pour éviter les erreurs. Mais également pour assurer son bon fonctionnement à l’avenir.

publicité

Un appareil indispensable en été

Le climatiseur sert à rafraîchir l’air au cours la période de forte chaleur. Généralement, les foyers l’utilisent durant la saison estivale. Ainsi, il est inactif durant l’hiver. En réalité, ce n’est qu’à des occasions occasionnelles. De ce fait, c’est le moment opportun pour en prendre soin.

publicité

Un entretien méticuleux est indispensable comme chaque appareil électroménager resté inactif pendant une longue période. Il est crucial d’agir pour prévenir tout dysfonctionnement. Si vous y prenez correctement et à temps, vous éviterez des problèmes structurels, mais aussi de prévenir des dommages et des désagréments pour l’organisme.

publicité

Étapes et astuces pour nettoyer le climatiseur

Pour qu’il fonctionne correctement, le nettoyage doit être fait au moins deux fois par an. La fréquence est une fois avant l’été et une fois avant de l’éteindre en automne. Pour ce faire, il faut se concentrer sur tous les composants. La tâche ne se résume pas au nettoyage des filtres. Les autres éléments internes méritent également votre attention. Vous avez besoin d’une échelle pour atteindre l’appareil. Par la suite, les ustensiles nécessaires sont :

publicité

Un aspirateur ou d’un plumeau
Un chiffon doux
Gants
Un spray désinfectant
Un pulvérisateur à air comprimé.

D’emblée, il faut ouvrir le compartiment frontal et retirer les filtres. Deux cas peuvent se présenter. S’ils sont clairs, il n’y a rien à faire. Par contre, s’ils sont noircis, il faudra nettoyer en profondeur les composants internes. Cela permet d’évincer la poussière sur la surface et à l’intérieur. En effet, lorsque cette saleté s’accumule, elle bloque l’air. Du coup, les acariens et les pollens vont s’éparpiller dans toute la maison.

Les étapes pour un parfait nettoyage

Avant de décrasser les filtres, il va falloir les démonter. Le mieux est de les laver séparément avec un détergent neutre. Séchez puis remontez-les. Pour nettoyer l’intérieur du climatiseur, réunissez une brosse à poils fins et un pulvérisateur à air comprimé. Ce dernier élimine facilement la poussière. Par ailleurs, vous devez agir prudemment pour ne pas l’endommager. Le spray désinfectant est votre allié afin de désinfecter tous les composants de manière efficace et économique.

Notons que chaque composant doit être soigneusement nettoyé. Une désinfection minutieuse empêche la dispersion des acariens. Résultat, le climatiseur peut fonctionner efficacement. Si certains composants sont obsolètes ou endommagés, le mieux est de les remplacer.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation