Pourriez-vous retrouver les deux visages d’enfants qui se cachent dans cette image ?

Aujourd’hui, nous vous mettons au défi de retrouver les deux visages d’enfants qui se cachent dans cette image. Il s’agit d’un petit test d’illusion d’optique qui vous permettra de tester votre sens de l’observation et votre perception en plus de vous divertir. En même temps, il vous aidera à comprendre le fonctionnement de votre cerveau.

publicité

Le cerveau et les énigmes visuelles

Selon la science, le cerveau est particulièrement doué pour analyser les images. Le traitement visuel permet au cerveau d’interpréter ce que nous observons. Il permet également de donner un sens à ce qui nous entoure. Les illusions d’optique usent de ce processus et poussent ainsi le cerveau à résoudre les énigmes visuelles. Il devient donc possible de voir au-delà de l’image évidente.

publicité

Ainsi, relever des défis d’observation n’est pas juste amusant. Cette activité aiguise aussi la logique et permet d’améliorer les capacités d’observation. Une étude publiée dans la IRSN Neurology nous apprend que résoudre des énigmes visuelles requiert certaines compétences. Il s’agit du raisonnement non verbal, de l’habilité à analyser et à synthétiser des stimuli visuels abstraits. D’ailleurs, la science considère ces défis comme une séance d’entrainement pour le cerveau. Parmi ces énigmes optiques, on retrouve aussi ceux du type « Trouvez les X différences », « Trouvez les erreurs » ou « Trouvez les objets cachés ».

publicité

Pourriez-vous retrouver les deux visages d’enfants qui se cachent dans cette image ?

Le cerveau travaille dans deux directions pour résoudre l’illusion d’optique que cette image contient. Il perçoit en premier les deux adultes qui discutent l’un en face de l’autre. Après quelques secondes, nous observons aussi deux visages d’enfants juste en-dessous d’eux. Un tel phénomène rappelle ainsi que le cerveau ne perçoit pas toujours le monde comme il semble être. Parfois, il est nécessaire de regarder au-delà de l’évidence pour apercevoir une vérité cachée.

publicité

Le cerveau résout les énigmes visuelles grâce à la complexité du cortex visuel. C’est une partie du cerveau chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel reconnait et interprète les formes, les couleurs et les mouvements. Il essaie de donner un sens à tout ce que nous voyons. Dans le cas dette illusion d’optique, le cerveau reconnait alors les formes familières de visages d’hommes adultes ou enfants. Le cortex reçoit d’abord les informations de la rétine. Ensuite, il distribue les informations aux autres zones impliquées. L’intégration des messages dans les différentes aires corticales permet ainsi la perception visuelle.

publicité

D’autres publications dans 

test-dobservation-visuelle-prouver-que-vous-avez-une-excellente-vision-pour-reperer-les-trois-differences-entre-ces-deux-images-de-chaton

Test d’observation visuelle : prouver que vous avez une excellente vision pour repérer les trois différences entre ces deux images de chaton

test-logique-on-vous-defie-de-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-45-secondes

Test logique : on vous défie de trouver le code à 4 chiffres en moins de 45 secondes

astuce-pour-eliminer-naturellement-les-insectes-de-la-maison

Astuces pour éliminer naturellement les insectes de la maison

astuces-pour-faire-briller-le-sol-comme-jamais-auparavant

Astuces pour faire briller le sol comme jamais auparavant

horoscope-du-week-end-du-20-et-21-avril-que-disent-les-etoiles

Horoscope du week-end du 20 et 21 avril : que disent les étoiles ?

regime-flash-de-trois-jours-pour-avoir-un-ventre-plat

Régime flash de trois jours pour avoir un ventre plat