Comment remédier aux feuilles jaunies du basilic et retrouver sa beauté d’origine ?

Aujourd’hui, nous allons vous livrer des méthodes naturelles pour remédier aux feuilles jaunies du basilic et profiter pleinement de ses bienfaits. En effet, le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine pour donner du goût aux différents plats. Cependant, il est également très populaire pour ses propriétés médicinales. Ainsi, il faut savoir en prendre soin si vous en avez à la maison. De plus, sa culture ne nécessite pas nécessairement des soins particuliers et vous pouvez donc le faire proliférer sans problème.

publicité

Comment remédier aux feuilles jaunies du basilic ?

Le jaunissement des feuilles du basilic peut être causé par plusieurs facteurs tels qu’un arrosage excessif ou insuffisant. En outre, cela peut également être dû à une maladie ou à un manque de nutriments. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de bien contrôler l’irrigation pour que le basilic puisse obtenir un arrosage adéquat. Ainsi, il ne faut pas que la plante soit trop arrosée ou trop négligée. D’ailleurs, l’idéal serait d’attendre que le sol se dessèche légèrement avant d’arroser à nouveau. En ce qui concerne les nutriments, il peut être nécessaire de compléter le sol avec les éléments nutritifs manquants. Dans cette perspective, une bonne option serait d’ajouter de l’engrais organique ou du compost au sol. Cela aidera la plante à pousser sainement.

publicité

En outre, pour pousser sainement, le basilic a également besoin de beaucoup de lumière directe. Ainsi, il faut veiller à ce qu’il reçoive au moins 6h de lumière par jour. Dans le cas où certaines feuilles commencent à jaunir, il serait plus judicieux de les éliminer de la plante. En effet, elles peuvent retenir l’humidité et favoriser le développement de maladies et de moisissures. Par ailleurs, il est essentiel de surveiller régulièrement l’état de santé de la plante et d’intervenir rapidement en cas de problèmes.

publicité

Maladies pouvant être à l’origine du jaunissement des feuilles

Outre le manque d’eau, de lumière et de nutriments, le jaunissement des feuilles de basilic est souvent la sonnette d’alarme de la présence d’une maladie. Ainsi, il peut démontrer la présence de la moisissure blanche qui est une maladie fongique courante affectant le basilic. Ce mal apparaît souvent sous la forme d’une patine blanchâtre ou grisâtre à la surface des feuilles. Ensuite, il peut donner lieu à l’apparition des taches jaunes. C’est pourquoi, il est important d’éliminer immédiatement les feuilles infectées et de traiter la plante avec un fongicide. Cela évitera la propagation de la maladie.

publicité

Il y a également une maladie connue sous le nom d’anthracnose qui est une maladie fongique. En général, elle se présente sous la forme de taches brunes ou noires sur les feuilles. Ensuite, ces dernières conduisent à l’apparition des feuilles jaunes. Dans ce cas, le traitement est le même que le précédent.

publicité

D’autres publications dans 

crepes-salees-une-recette-facile-et-gourmande

Crêpes salées : une recette facile et gourmande

test-visuel-trouverez-vous-lintrus-cache-parmi-les-requins-vous-avez-moins-de-5-secondes

Test visuel : trouverez-vous l’intrus caché parmi les requins ? Vous avez moins de 5 secondes

des-gestes-tres-simples-pour-prevenir-les-blocages-des-canalisations

Des gestes très simples pour prévenir les blocages des canalisations

guide-pour-bien-laver-un-oreiller-en-machine-a-laver-sans-labimer

Guide pour bien laver un oreiller en machine à laver sans l’abîmer

astuces-infaillibles-pour-degivrer-le-congelateur-et-le-nettoyer-rapidement-et-facilement

Astuces infaillibles pour dégivrer le congélateur et le nettoyer rapidement et facilement

whatsapp-des-applications-espionnes-interessantes-pour-le-rendre-plus-fonctionnel

WhatsApp : des applications espionnes intéressantes pour le rendre plus fonctionnel