Conseils pour obtenir un gâteau bien dressé et éviter qu’il se dégonfle à la sortie du four

A travers cet article, nous allons vous partager quelques conseils pour obtenir un gâteau bien dressé et éviter qu’il se dégonfle dès qu’il sort du four. En effet, ce phénomène se produit assez souvent et est dû à diverses raisons. Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier facilement.

publicité

La pâtisserie, un passe-temps et un loisir

En ce qui concerne la pâtisserie, les gens se divisent en deux catégories bien distinctes. D’abord, il y a ceux qui pensent que la pâtisserie est une tâche fastidieuse et difficile et qui préfèrent s’en éloigner. Il y ceux qui pensent la même chose mais qui font des efforts pour faire plaisir aux autres. Puis, il y a ceux qui voient cette activité comme un passe-temps agréable et relaxant à pratiquer pendant leur temps libres. D’ailleurs, selon Donna Pincus, un professeur de psychologie à l’université de Boston, la pâtisserie serait un excellent moyen de libérer la créativité. Par ailleurs, cette activité culinaire peut non seulement être un passe-temps mais aiderait également à éliminer le stress accumulé.

publicité

Dans tous les cas, tout le monde peut faire des gâteaux. Cependant, les résultats seront différents selon le niveau de chacun. D’ailleurs, certains pâtissiers amateurs se demandent pourquoi leur gâteau se dégonfle à la sortie du four. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui vous livrer quelques conseils pour éviter ce phénomène.

publicité

Conseils pour obtenir un gâteau bien dressé et éviter qu’il se dégonfle

Avant tout, il faut savoir que le dégonflement du gâteau est dû à la présence excessive d’air à l’intérieur. Pour éviter cela, il faut donc que la préparation absorbe le moins d’air possible avant et après sa préparation. Cependant, les chocs thermiques peuvent également être en cause. Ainsi, pour éviter les changements brusques de température, il est conseillé de laisser le gâteau dans le four pendant quelques minutes, même quand la cuisson est terminée. De même, il faudra absolument éviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

publicité

Toutefois, ces conseils sont surtout adaptés aux gâteaux moelleux. En effet, le danger en question est moins susceptible de se produire avec un gâteau friable.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords