Quels aliments dois-je consommer si mon taux de cholestérol est élevé ? Voici la réponse.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le cholestérol est une molécule grasse de type cireuse qui se forme naturellement dans le foie et qui est détectée dans le sang. Une maladie comme l’hypercholestérolémie ne doit pas être sous-estimée. L’Association nationale des cardiologues des hôpitaux, ou Anmco, rapporte qu’un Italien sur trois est atteint d’hypercholestérolémie et que, dans 40 % des cas, il l’ignore.

publicité

En fait, le choix d’aliments spécifiques favorise l’élimination du cholestérol LDL, parfois appelé « mauvais cholestérol », et agit comme une arme contre l’hypercholestérolémie.

publicité

Quels aliments puis-je consommer si mon cholestérol est élevé ? Voici la solution.

On peut dire que les céréales, les légumineuses et les légumes sont à privilégier. Ces aliments ne contiennent en fait pas de cholestérol et aident l’organisme à réduire son taux de cholestérol élevé. Les légumes riches en fibres contribuent également à réduire l’absorption intestinale du cholestérol ingéré. Il est donc conseillé de consommer des portions normales de céréales, en préférant les céréales complètes aux transformées, et de légumineuses, en prenant ces dernières au moins 2 à 4 fois par semaine en cas d’excès de cholestérol.

publicité

Ainsi, parmi les céréales, le pain complet, les pâtes et le riz sont conseillés, ainsi que l’épeautre, l’avoine et l’orge. Il est impératif de manger une variété de fruits et de légumes, en veillant à inclure les 2 ou 3 portions de légumes et 2 portions de fruits recommandées chaque jour. Le poisson est également le bienvenu. En raison de la composition particulière de ses graisses, la consommation de cet aliment au moins deux ou trois fois par semaine est conseillée aux personnes qui connaissent malheureusement des problèmes de cholestérol excessif. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les méthodes de cuisson telles que le grillage, la cuisson au four ou à la vapeur doivent être préférées à la friture.

publicité

Les mollusques et crustacés ne doivent pas être consommés plus d’une fois par semaine. Ajoutez un peu d’huile, et assurez-vous qu’elle est de bonne qualité. En effet, le taux de ce lipide est augmenté par les graisses saturées d’origine animale, alors qu’il est diminué par les graisses insaturées d’origine végétale. Enfin, les huiles végétales poly- ou mono-insaturées, comme l’huile d’olive extra-vierge, devraient être utilisées à la place du beurre, du saindoux et du lard.

 

publicité

D’autres publications dans 

illusions-doptique-parviendrez-vous-a-trouver-les-nombres-caches-en-10-secondes

Illusions d’optique : parviendrez-vous à trouver les nombres cachés en 10 secondes ?

remedes-de-grand-mere-pour-lutter-contre-les-acariens-ils-disparaitront-pour-toujours

Remèdes de grand-mère pour lutter contre les acariens, ils disparaîtront pour toujours

astrologie-les-signes-benis-par-la-chance-une-victoire-va-changer-leur-vie

Astrologie : les signes bénis par la chance, une victoire va changer leur vie

test-dacuite-visuelle-si-vous-avez-une-vision-50-50-si-vous-parvenez-a-reperer-lelement-different-de-ce-casse-tete

Test d’acuité visuelle : vous avez une vision 50/50 si vous parvenez à repérer l’élément différent de ce casse-tête

du-shampoing-dans-la-cuve-de-la-machine-a-laver-le-resultat-va-vous-eblouir

Du shampoing dans la cuve de la machine à laver, le résultat va vous éblouir

nettoyer-le-sol-avec-du-marc-de-cafe-voici-comment-proceder

Nettoyer le sol avec du marc de café : voici comment procéder