Conseils d’un médecin pour éviter l’état de somnolence après les repas

Dans cet article, nous allons vous partager quelques conseils pour éviter l’état de somnolence après les repas. Il s’agit en effet d’un phénomène très courant, surtout arrivé à un certain âge. Pourtant, il peut être dérangeant surtout quand il faut travailler après le déjeuner. Ainsi, il est important de le comprendre, de l’anticiper et d’y remédier.

publicité

Conseils pour éviter l’état de somnolence après les repas

L’état de somnolence est principalement lié à la fonction sanguine qui, lors de la digestion, conduit l’organisme à concentrer le cycle sanguin dans l’estomac plutôt que dans la région du cerveau. En outre, certains aliments, notamment ceux qui sont riches en glucides, comme le pain et les pâtes, stimulent la production de sucres dans le sang, ce qui amène l’organisme à réagir pour maintenir les stabiliser et les maintenir à des niveaux assez bas en introduisant de l’insuline. Cette baisse soudaine est connue sous le nom d’«hypoglycémie réactive postprandiale » et elle contribue également à la somnolence.

publicité

Pour réduire cette envie de dormir après les repas, il existe plusieurs remèdes. Ainsi, il faudra commencer par opter davantage pour des aliments moins chargés en hydrates de carbone. Il en est de même pour ceux qui sont excessivement chargés en sucre. En effet, pour les raisons mentionnées ci-dessous, ils posent également un problème pour l’organisme.

publicité

Autres facteurs favorisant la somnolence

Dans le cas où elle devient une habitude, la consommation d’alcool n’améliore pas non plus la situation. Au contraire, tout comme le tabagisme, l’alcool pousse le système cyclique à se concentrer davantage sur autre chose. Ainsi, il faudra diminuer les quantités consommées ou mieux arrêter pour le bien de l’organisme.

publicité

Par ailleurs, parmi les facteurs qui conduisent à la somnolence après le repas, on peut également trouver une forme de déshydratation. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de boire suffisamment d’eau pendant et après les repas. Il s’agit d’un remède simple mais très efficace. Enfin, il est également conseillé de faire de l’exercice léger après le repas. Vous pouvez par exemple sortir pour une simple promenade pouvant aller de 20 à 30 minutes. Cela permettra d’éloigner le sommeil et de stimuler le cerveau.

publicité

D’autres publications dans 

test-logique-on-vous-defie-de-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-45-secondes

Test logique : on vous défie de trouver le code à 4 chiffres en moins de 45 secondes

astuce-pour-eliminer-naturellement-les-insectes-de-la-maison

Astuces pour éliminer naturellement les insectes de la maison

astuces-pour-faire-briller-le-sol-comme-jamais-auparavant

Astuces pour faire briller le sol comme jamais auparavant

horoscope-du-week-end-du-20-et-21-avril-que-disent-les-etoiles

Horoscope du week-end du 20 et 21 avril : que disent les étoiles ?

regime-flash-de-trois-jours-pour-avoir-un-ventre-plat

Régime flash de trois jours pour avoir un ventre plat

une-idee-de-genie-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-des-poubelles

Une idée de génie pour éliminer les mauvaises odeurs des poubelles de manière écologique