L’importance d’une pose correcte de l’isolation thermique pour éviter le risque d’incendie

A travers cet article, nous allons vous présenter l’importance d’une pose correcte de l’isolation thermique pour éviter le risque d’incendie. En effet, il est essentiel de savoir comment installer correctement l’isolation thermique et s’assurer si elle est à l’épreuve du feu.

publicité

Le cadre réglementaire de l’isolation thermique

La question de la sécurité incendie dans les bâtiments est très importante et soulève des questions. En ce qui la concerne, il existe deux principales réglementations de référence en Italie. En premier lieu, il y a le décret ministériel du 25.1.2019, complétant le décret du 16 mai 1987, qui concerne les normes de sécurité incendie pour les bâtiments d’habitation civils. Ensuite, il y a la circulaire des pompiers numéro 5043.

publicité

Par ailleurs, lors de l’installation d’un système d’isolation thermique, le système doit être pourvu d’un ATE conformément à l’ETAG 004 ou EAD 040083-00-0404 et d’un marquage CE par le fabricant. En effet, le manteau est conforme s’il répond à ces exigences.  En fait, le test de la réaction au feu de l’isolant thermique se fait dans des conditions difficiles. L’ ATE ou l’évaluation technique européenne indique la classe de réaction au feu.

publicité

L’importance d’une pose correcte de l’isolation thermique pour éviter le risque d’incendie

Outre la conformité à ces réglementations, il est essentiel de bien installer le système pour répondre à ces exigences. Tout d’abord, il doit être conçu par un concepteur expert dans ce type de système. Il s’agit d’une personne qui a reçu une formation technique en matière de systèmes d’isolation thermique et qui a de la qualification en matière de conception incendie.

publicité

Ensuite, l’installation doit être réalisée par des entreprises et des installateurs spécialisés. Ils doivent de préférence titulaires d’un brevet d’installateur de systèmes d’isolation thermique selon la norme UNI 11716. Réalisé avec toutes ces précautions et dans le respect des normes en vigueur, un revêtement thermique reste sûr pendant longtemps. En plus, il reste intact et en bon état. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer des contrôles périodiques et un entretien régulier. Toutefois, il faudrait toujours recourir l’aide de professionnels afin de vérifier l’état des matériaux et des structures et leur réaction au feu.

publicité

D’autres publications dans 

defi-mathematique-testez-votre-qi-pour-resoudre-rapidement-cette-equation-en-20-secondes

Défi mathématique : Testez votre QI pour résoudre rapidement cette équation en 20 secondes

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-ne-savent-pas-entretenir-une-relation

Astrologie : les signes du zodiaque qui ne savent pas entretenir une relation

remede-de-grand-mere-pour-nettoyer-les-portes-et-les-fenetres-en-un-rien-de-temps

Remède de grand-mère pour nettoyer les portes et les fenêtres en un rien de temps

remede-simple-et-bon-marche-pour-resoudre-le-probleme-des-vetements-decolores

Remède simple et bon marché pour résoudre le problème des vêtements décolorés

test-dacuite-visuelle-pouvez-vous-reperer-le-sandwich-different-sur-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Test d’acuité visuelle : pouvez-vous repérer le sandwich différent sur cette image en moins de 10 secondes ?

comment-bien-nettoyer-les-tables-et-les-chaises-en-plastique

Comment bien nettoyer les tables et les chaises en plastique ?