Principaux avantages et contre-indications du brocoli, un légume très bénéfique pour l’organisme

A travers cet article, nous allons nous intéresser aux principaux avantages et aux contre-indications du brocoli. Ce légume renferme effectivement une panoplie de bienfaits et serait très sain pour notre organisme. D’ailleurs, les médecins recommandent d’en manger régulièrement. Pourtant, son goût et sa texture ne sont pas très appréciés par les enfants.

publicité

Origine et propriétés du brocoli

Appartenant à la famille des Brassicaceae ou Crucifères, le brocoli fait partie des aliments les plus sains qui existent. Dans cette famille, on peut également compter le chou, le chou-fleur, le navet, le chou de Savoie, le chou de Bruxelles, la roquette et le radis. Selon l’histoire, ces derniers étaient initialement très consommés par les Grecs anciens et se sont répandus durant l’Empire romain.

publicité

Il faut savoir que le brocoli est un légume riche en de nombreux nutriments. Il contient notamment beaucoup de fibres, de vitamine C, de vitamine K, de calcium, de potassium et de phosphore. D’ailleurs, c’est ce qui lui confère ses principaux avantages.

publicité

Principaux avantages de ce légume

Les experts de la santé recommandent la consommation quotidienne du brocoli, surtout durant sa saison. En effet, ce légume protège le système cardiovasculaire, baisse la tension artérielle et réduit le taux de graisse dans le sang.

publicité

De plus, il est riche en antioxydants qui aident à prévenir les maladies inflammatoires. Par ailleurs, il serait également doté d’une quantité importante d’acide folique et d’autres vitamines essentielles.

Contre-indications du brocoli

Jusqu’à présent, les brocolis ne présentent aucune contre-indication particulière et sont bien tolérés par presque tout le monde. Les allergies à cause de ce légume sont effectivement très rares. Toutefois, les personnes qui souffrent de problèmes de thyroïde devraient quand même faire attention à leur consommation. En effet, ils contiennent des goitrogènes qui sont des substances interférant avec le métabolisme de l’iode et qui peuvent inhiber l’activité de la thyroïde. En même temps, ces éléments peuvent ralentir la production d’hormones.

Par ailleurs, il faut également être très prudent si vous souffrez d’anticoagulants. Ceux qui prennent des médicaments anticoagulants ne doivent donc pas en abuser. En outre, manger trop de brocoli peut entraîner des désagréments intestinaux tels que le météorisme ou des ballonnements. Cependant, ces effets ne durent pas longtemps et disparaissent au bout de quelques heures, voire quelques jours.

Enfin, pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’en manger, il faudrait l’introduire lentement dans l’alimentation pour habituer progressivement les intestins.

publicité

D’autres publications dans 

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-daigle-reussirez-vous-a-trouver-le-numero-817-parmi-812-en-12-secondes

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux d’aigle, réussirez-vous à trouver le numéro 817 parmi 812 en 12 secondes ?

vinaigre-blanc-sept-choses-que-vous-ne-devez-jamais-nettoyer-avec-cet-ingredient

Vinaigre blanc : sept choses que vous ne devez jamais nettoyer avec cet ingrédient