Procédure à suivre pour nettoyer convenablement une machine à café encrassée et la débarrasser du calcaire

A travers cet article, nous allons vous partager la procédure à suivre pour nettoyer convenablement une machine à café encrassée et la débarrasser du calcaire qui s’y est accumulé. La présence de ce dernier est effectivement un problème courant surtout dans les régions où l’eau est dure. Or, le calcaire peut entraîner une baisse de la qualité et même endommager la machine au fil du temps. Ainsi, il serait judicieux de savoir l’éliminer de sorte à remettre l’appareil à neuf.

publicité

Importance du nettoyage de la cafetière et de l’élimination du calcaire

Il faut savoir que l’eau utilisée pour préparer le café contient des minéraux qui s’accumulent à l’intérieur de la cafetière. Au fur et à mesure du temps, ces minéraux peuvent obstruer les tuyaux, réduire la pression de l’eau et donc affecter la qualité du café obtenu. Par ailleurs, l’accumulation de calcaire peut également augmenter la consommation d’énergie de la machine. Cela peut même réduire sa durée de vie. Ainsi, il est important d’éliminer régulièrement le calcaire pour maintenir la qualité et prolonger la durée de vie de l’appareil.

publicité

Pour cela, il existe plusieurs méthodes comme l’utilisation de produits chimiques spécifiques ou de remèdes naturels comme le bicarbonate de soude. Quoi qu’il en soit, le nettoyage doit être effectué au moins une fois par mois. Toutefois, la fréquence dépend surtout de l’utilisation de la machine et de la dureté de l’eau dans la région de chacun.

publicité

Procédure à suivre pour nettoyer convenablement une machine à café

Pour nettoyer la machine à café, il faut commencer par remplir son réservoir avec de l’eau. Puis, y ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Ensuite, mettre la machine en marche et faire couler de l’eau dans le système. De cette façon, tout le calcaire contenu dans la machine sera éliminé rapidement. Par la suite, éteindre la machine et laisser la solution de bicarbonate de soude agir 15 à 20 minutes de plus. Puis, mettre de nouveau la machine en marche pour refaire circuler la solution dans le système.

publicité

Maintenant, éteindre la machine et vider le réservoir. Ensuite, le remplir de nouveau avec de l’eau propre et faire couler dans le système au moins deux fois. Ainsi, tout résidu de bicarbonate de soude sera éliminé. Enfin, il ne reste plus qu’à sécher l’appareil avec un chiffon bien propre et le tour est joué.

publicité

D’autres publications dans 

nettoyer-les-moustiquaires-sans-les-demonter-et-les-garder-propres

Nettoyer les moustiquaires sans les démonter et les garder propres

regime-cram-la-technique-efficace-pour-perdre-4-kilos-en-3-jours

Régime Cram : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté