Secrets pour obtenir une récolte abondante de tomates en quelques semaines

Dans cet article, nous allons vous dévoiler comment obtenir une récolte abondante de tomates en quelques semaines. En effet, pour réussir cette entreprise, il est important de respecter quelques règles de base. Il faut faire très attention à la préparation du sol, des semis, à l’irrigation, à la fertilisation et à la défense contre les maladies et les insectes ravageurs.

publicité

Procédure à suivre pour obtenir de belles tomates

Afin d’obtenir de belles tomates, la première chose à faire est de choisir les variétés les plus adaptées au climat et aux besoins. En effet, il en existe de nombreux types. Ils se distinguent essentiellement par leur forme, leur couleur, leur taille, leur saveur et leur résistance aux maladies. D’ailleurs, certaines variétés sont précoces et fructifient en été tandis que d’autres sont tardives et fructifient jusqu’en automne. Par ailleurs, certaines variétés sont idéales pour la consommation fraîche alors que d’autres sont plus adaptés pour le séchage. En outre, il est également possible d’opter pour les variétés anciennes et biologiques. Ces tomates ont une saveur plus intense et naturelle comparées aux autres.

publicité

Une fois le choix effectué, il faudra préparer le sol. Celui-ci devra être souple, fertile, bien drainé et riche en matière organique. En hiver ou en automne, il est conseillé de le labourer en y ajoutant du fumier ou du compost. Puis, au printemps, le sol peut être enrichi en engrais granulé à libération lente. En même temps, il devra être exposé au soleil pendant au moins 6h par jour. Pour ce qui est du semis, il peut se faire directement en pleine terre de Mars à Mai. En pot, il peut s’effectuer de Février à Avril. Cependant, dans ce cas, les plants doivent être repiqués en pleine terre dès qu’ils présentent au moins quatre vraies feuilles et qu’il n’y a plus de risque de gel. Pour cela, il faudra les enterrer jusqu’à la première paire de feuilles et les espacer de 40 à 50cm.

publicité

Secrets pour obtenir une récolte abondante de tomates

Avant d’insérer les plants de tomate dans la terre, il faudra enlever les feuilles qui se trouvent sur la partie inférieure de la tige. De cette façon, la plante sera dans les meilleures conditions pour développer des racines fortes et denses. D’ailleurs, des racines plus épaisses signifient que la plante reçoit plus d’éléments nutritifs du sol. Afin de les nourrir convenablement, il est recommandé d’enrichir le sol avec des engrais liquides de longue durée ou du compost fait-maison. En plus d’être bon pour les plantes, ce dernier est un choix respectueux de l’environnement. Cependant, cette fertilisation doit être équilibrée et adaptée à la phase de croissance des plantes.

publicité

En ce sens, pendant la floraison, il faudra utiliser un engrais à base d’azote, de phosphore et de potassium à donner tous les 15 jours. En outre, un engrais organique à base de cendre, d’ortie ou de consoude peut être réparti sur le sol une fois par mois. Enfin, il ne faut pas oublier de défendre les tomates contre maladies et les parasites. Ainsi, il faudrait effectuer la rotation des cultures et l’aération des plantes.

publicité

D’autres publications dans 

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image

des-conseils-imparables-pour-nettoyer-les-murs-colores-sans-les-endommager

Des conseils imparables pour nettoyer les murs colorés sans les endommager