Une levure très légère : le bicarbonate de soude ne gonfle pas si on l’ajoute à ces aliments

Le bicarbonate de soude combiné à une substance acide représente une levure très légère, un excellent substitut à la levure chimique. En effet, il s’agit d’un produit qui ne manque pas dans nos cuisines, de plus il ne gonfle pas. On s’en sert pour la cuisine, le nettoyage, les astuces santé et beauté mais surtout pour remplacer la levure chimique.

publicité

Le bicarbonate de soude : une levure très légère

Le bicarbonate de soude permet de neutraliser les acides. En effet, sa consommation permet de lutter contre les brûlures d’estomac et les reflux. Ainsi, il représente une levure très légère lorsqu’on l’associe à un ingrédient acide. En produisant du dioxyde de carbone, il déclenche le processus de levage sans pour autant gonfler.

publicité

En ce sens, il s’agit d’une excellente alternative à la levure chimique. Toutefois, nous n’obtiendrons certainement pas des gâteaux très élevés. Néanmoins, le bicarbonate de soude va apporter une bonne consistance aux préparations. Il faudra juste le combiner avec ces ingrédients que nous allons vous indiquer dans la partie suivante.

publicité

Elle ne gonfle pas si on l’ajoute à ces aliments

En effet, il faut associer le bicarbonate de soude à une substance acide pour déclencher le processus de levage. Vous pouvez utiliser le jus de citron, le yaourt blanc ou le vinaigre de pomme. Pour ce faire, rajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, soit environ 6 grammes à 35 ml de jus de citron. Ou bien 40 ml de vina, nous vous recommandons du vinaigre de pomme qui a un goût moins intense. Vous pouvez également opter pour le yaourt avec un dosage de 70 ml.

publicité

En ce sens, il vous suffit juste d’ajouter le bicarbonate de soude aux ingrédients secs et l’agent acide aux ingrédients liquides. Vous obtiendrez ainsi une levure très légère qui ne gonfle pas, un excellent substitut à la levure chimique. Ensuite, poursuivez la recette telle quelle. Par exemple, pour préparer un gâteau moelleux au yaourt, il vous faut 200 g de farine, 200 g de sucre, 10 g de bicarbonate de soude avec 100 g d’huile de graines, 3 œufs et 1 pot de yaourt entier. Vous devez mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le verser dans un moule de 22 cm de diamètre et faire cuire à 180 degrés pendant environ 30 minutes.

publicité

D’autres publications dans 

recette-dun-dessert-sans-gluten-delicieux-et-tres-leger-avec-moins-de-100-kcal

Recette d’un dessert sans gluten, délicieux et très léger avec moins de 100 kcal

ces-signes-du-zodiaque-vont-se-retrouver-en-difficulte-jusqua-la-fin-du-mois-beaucoup-dennuis-se-profilent

Ces signes du zodiaque vont se retrouver en difficulté jusqu’à la fin du mois, beaucoup d’ennuis se profilent

devinette-mathematique-avec-des-allumettes-pouvez-vous-equilibrer-cette-equation-en-deplacant-une-seule-allumette-vous-avez-20-secondes

Devinette mathématique avec des allumettes : pouvez-vous équilibrer cette équation en déplaçant une seule allumette ? Vous avez 20 secondes.

bouche-seche-decouvrez-les-causes-et-les-remedes-pour-y-remedier

Bouche sèche : découvrez les causes et les remèdes pour y remédier

test-de-qi-arriverez-vous-a-trouver-le-nombre-exact-de-triangles

Test de QI : Arriverez-vous à trouver le nombre exact de triangles ?

eau-chaude-et-eau-de-javel-un-melange-dangereux-a-eviter

Eau chaude et eau de javel : un mélange dangereux à éviter