Mode d’utilisation du papier aluminium, doit-il être utilisé du côté brillant ou du côté mat ?

A travers cet article, nous allons vous partager le mode d’utilisation du papier aluminium. Ce sujet a souvent suscité des débats parmi les amateurs et même les chefs cuisiniers. Chacun possède son opinion et personne ne sait réellement quelle face faut-il utiliser. En vrai, il n’existe pas de réponse unique car le côté mat aussi bien que le côté brillant possède son utilisation.

publicité

Mode d’utilisation du papier aluminium

Le papier d’aluminium est composé d’une fine couche d’aluminium laminée entre deux couches de papier. Il possède une face à finition brillante et une autre mate avec une texture rugueuse. Généralement, ce papier est utilisé du côté brillant car il a des propriétés plus réfléchissantes et peut ainsi mieux protéger les aliments de la chaleur et de l’humidité. Par ailleurs, cette face est plus facile à nettoyer. C’est d’ailleurs ce qui la rend idéale pour une utilisation en cuisine. Cependant, dans certaines situations, il peut être utile d’utiliser le côté mat de la feuille d’aluminium.

publicité

C’est notamment le cas quand on  veut éviter qu’un aliment ne glisse sur la surface du papier. En effet, grâce à sa rugosité, cette face présente plus d’adhérence. En outre, elle peut être utilisée pour réduire la réflexion de la lumière. Ainsi, elle empêcherait la lumière du soleil d’endommager certains aliments sensibles comme le vin ou l’huile d’olive. En tout cas, l’usage de la face opaque ou de la face brillante ne fait pas de grande différence en termes de conservation des aliments ou de cuisson. Au cours du processus de production, les deux faces sont effectivement traitées de la même manière. Ainsi, le choix de la face à utiliser dépend essentiellement des préférences personnelles et des habitudes.

publicité

Processus de production de ce papier

En guise d’information, le papier aluminium est produit par un processus de laminage à froid. Ici, une couche d’aluminium est laminée sur une feuille de papier de sorte à ce que l’aluminium adhère complètement au papier. Ainsi, nous obtenons une surface résistante à la corrosion et à la combustion. Au cours de la production des feuilles, l’aluminium subit un processus de finition au rouleau afin d’obtenir une surface lisse et bien uniforme. Puis, une couche d’adhésif est appliquée sur la surface de ce dernier qui est par la suite laminé sur le papier.

publicité

En fait, la différence entre la surface mate et la surface brillante dépend du processus de laminage. S’il est effectué sur un rouleau lisse, le papier aura une face brillante. Par contre, si la surface est laminée sur un rouleau rugueux, le papier aura une face mate.

publicité

D’autres publications dans 

cette-piece-de-2-euros-va-vous-rendre-riche-voici-ses-caracteristiques

Cette pièce de 2 euros va vous rendre riche, voici ses caractéristiques

jeu-de-devinettes-saurez-vous-trouver-lintrus-sur-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Jeu de devinettes : saurez-vous trouver l’intrus sur cette image en moins de 10 secondes ?

tarte-aux-pommes-de-terre-frites-un-vrai-delice-a-partager-en-famille

Tarte aux pommes de terre frites, un vrai délice à partager en famille.

des-astuces-surprenantes-pour-avoir-du-bois-propre-et-brillant-vous-navez-pas-besoin-de-detergent

Des astuces surprenantes pour avoir du bois propre et brillant : vous n’avez pas besoin de détergent

apres-une-periode-sombre-ces-signes-vont-enfin-briller-ce-sont-les-plus-chanceux-du-zodiaque

Après une période sombre, ces signes vont enfin briller, ce sont les plus chanceux du zodiaque

7-conseils-pour-economiser-sur-la-consommation-du-lave-vaisselle

7 conseils pour économiser sur la consommation du lave-vaisselle