Effets de la fatigue sur la qualité du sommeil, comment expliquer le phénomène de l’insomnie ?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux effets de la fatigue sur la qualité du sommeil. En effet, une fois dans sa vie, tout le monde est déjà passé par le fait d’être trop fatigué pour trouver le sommeil.

publicité

Effet de la fatigue sur la qualité du sommeil

L’un des cauchemars de nombreux  parents est le fait que leur bébé ne puisse trouver le sommeil malgré sa fatigue. En effet, malgré le fait qu’il semble clairement fatigué, il n’arrive pas à s’endormir. Même couché dans son berceau, il n’arrête pas de s’agiter. C’est comme s’il ne voulait pas savoir comment se laisser aller doucement dans les bras de Morphée.

publicité

D’après un professeur d’anthropologie, il est probable que dans ces cas, les jeunes enfants soient bloqués par un état émotionnel. Ce dernier peut aussi bien s’agir de l’excitation que de l’anxiété ou de la peur. Cela déclencherait une réaction de survie qui les aide à rester éveillés lorsqu’ils sont en danger, quel que soit l’état de fatigue. D’ailleurs, cette explication serait également valable pour les grandes personnes. Le cerveau n’arriverait pas à se calmer à cause du stress ou des problèmes même si le corps est fatigué. Ainsi, malgré le confort du lit et le calme, dormir peut devenir un vrai défi pour les personnes qui réfléchissent trop ou qui sont trop fatiguées.

publicité

Conséquences du manque de sommeil sur le fonctionnement du cerveau

Il faut savoir que plus nous restons longtemps sans dormir, plus nous avons du mal à réguler nos émotions. D’ailleurs, une étude réalisée en 2007 a montré que les centres émotionnels des cerveaux privés de sommeil sont plus réactifs aux stimuli que ceux des cerveaux plus reposés. Apparemment, les faits sont tels que le cerveau semble avoir régressé à des schémas d’activité plus primitifs. En ce sens, il revient au moment où il était incapable de contextualiser les expériences émotionnelles et de produire des réponses appropriées et contrôlées.

publicité

Chez les jeunes enfants, ce problème peut être plus aigu. Cela est notamment dû au fait qu’ils aient besoin de plus de sommeil que les adultes. Ainsi, il leur est plus facile de tomber dans cet état d’hyperfatigue qui s’accorde mal avec le sommeil.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords