Les règles d’or pour congeler et décongeler le pain correctement

Voici un guide essentiel pour congeler et décongeler du pain. Cette technique évite de compromettre son arôme, sa saveur et sa texture. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à défiler l’article.

publicité

Astuces pour mieux congeler le pain

Le pain est bien évidemment l’aliment préféré des Français. Il est consommé tout au long de la journée. Mais surtout au petit déjeuner. Parfois, nous avons acheté beaucoup trop. Pour ne pas le gaspiller, il est préférable de le congeler. Cela permet de maintenir son arôme et sa saveur plus longtemps. Mais vous savez comment le faire correctement ?

publicité

Garder votre pain frais même après l’avoir congelé nécessite quelques règles essentielles à suivre. Pour éviter de faire des erreurs, voici comment procéder. Ces astuces sont très simples. La première étape est de congeler le pain dès que possible. Cela peut être idéalement dans les 12 heures après l’achat auprès d’une boulangerie. Ne le laissez pas durcir avant de le congeler.

publicité

Utilisez des sacs de congélation pour stocker votre pain. Le mettre dans le sac dans lequel vous l’avez acheté est une erreur. Si vous n’avez pas de sacs de congélation, vous avez comme alternative le film alimentaire. Le papier d’aluminium fera également l’affaire.

publicité

Pour épargner le gâchis, le mieux est de trancher le pain avant de le placer dans l’appareil. Ainsi, cela vous permettra de décongeler seulement la quantité nécessaire.

Placez le pain congelé dans le tiroir du bas du congélateur. Comptez 3 mois à partir de cette date pour le consommer. N’oubliez pas d’ajouter une étiquette avec la date de congélation pour ne pas vous y perdre.

Techniques parfaites de décongélation

Une fois que vous avez appris comment congeler le pain correctement, il est important de savoir comment le décongeler. Comme toujours, ces quelques méthodes sont très simples. Vous avez le choix entre ces trois astuces.

Premièrement, il y a la décongélation dans le réfrigérateur. Mais cette technique nécessite deux procédés. Sortez le pain du congélateur. Puis, placez-le dans l’évier en hiver. En été, il sera beaucoup mieux de le mettre dans le réfrigérateur. Pour une miche de pain de 1 kg ou plus, cela prendra environ 3 heures pour décongeler. Tandis que pour des tranches individuelles, 30 minutes suffisent.

Le second choix est la décongélation au micro-ondes. Si vous avez besoin de pain rapidement, vous pouvez le mettre au micro-ondes. Puis, se servir de la fonction décongélation. Une fois cette étape terminée, la consommation doit être immédiate avant qu’il ne durcisse.

Enfin, la dernière solution est au four. Après l’avoir décongelé, mettez au four en mode ventilé à 120 °C pendant 10 minutes. Il retrouverait son goût et son arôme comme si vous veniez de l’acheter.

publicité

D’autres publications dans 

astuces-pour-economiser-de-largent-avec-le-refrigerateur-et-reduire-la-facture-a-moitie

Astuces pour économiser de l’argent avec le réfrigérateur et réduire la facture à moitié

enigme-mathematique-vous-etes-un-genie-si-vous-arrivez-a-resoudre-cette-equation-en-ne-deplacant-quune-seule-allumette-en-moins-de-25-secondes

Énigme mathématique : vous êtes un génie si vous arrivez à résoudre cette équation en ne déplaçant qu’une seule allumette en moins de 25 secondes

conseils-efficaces-pour-laver-les-couvertures-et-les-plaids-pour-les-rendre-parfaitement-propres

Conseils efficaces pour laver les couvertures et les plaids pour les rendre parfaitement propres

omelette-aux-blancs-doeufs-un-aliment-sain-avec-seulement-250-kcal

Omelette aux blancs d’œufs : un aliment sain avec seulement 250 kcal

horoscope-juin-2024-voici-qui-sera-heureux-et-qui-devra-encore-souffrir

Horoscope juin 2024 : voici qui sera heureux et qui devra encore souffrir

le-secret-pour-nettoyer-les-vetements-et-economiser-avec-la-machine-a-laver

Le secret pour nettoyer les vêtements et économiser avec la machine à laver