Principaux bienfaits du curcuma, une épice antimicrobienne et détoxifiante riche en antioxydants

Dans cet article, nous allons vous partager les principaux bienfaits du curcuma, une épice antimicrobienne et détoxifiante riche en antioxydants. Utilisée couramment en cuisine, elle a également la capacité de rehausser la saveur des plats.

publicité

Comment utiliser le curcuma ?

Les épices sont très répandues dans le monde entier et chaque pays en possède. Parmi les épices les plus populaires, il y a le curcuma qui est originaire de l’Inde. De couleur jaune dorée ou orange, il possède des propriétés extraordinaires et un arôme très intense et remarquable. En plus, le curcuma présente des propriétés curatives incroyables. C’est pourquoi il est utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des siècles.

publicité

Grâce à saveur, le curcuma peut être introduit dans notre alimentation de différentes manières et peut aussi bien être utilisé dans les plats salés que les plats sucrés. Néanmoins, il convient de l’utiliser avec modération en raison de sa saveur assez forte.

publicité

Principaux bienfaits du curcuma, une épice antimicrobienne et détoxifiante

Le curcuma présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, il protège contre les infections et inhibe la croissance de divers types de bactéries, de virus et de champignons. En plus, il contient diverses substances antioxydantes. Parmi ces dernières, on peut compter la curcumine qui contribue à réduire l’inflammation et le risque de maladies chroniques. En outre, cette épice peut être très bénéfique pour le cerveau. Elle protège effectivement les cellules cérébrales des dommages oxydatifs et de l’inflammation. En ce sens, elle diminue le risque de troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

publicité

Par ailleurs, l’action anti-inflammatoire du curcuma est également bénéfique pour la santé cardiovasculaire.  Non seulement, il prévient l’accumulation de plaque dans les artères mais il régule également le taux de cholestérol dans le sang. Par conséquent, le risque de maladie cardiaque est réduit. Ce n’est pas tout car il stimule également l’activité du foie, favorisant une meilleure digestion des graisses. Par la même occasion, il contribue à l’élimination des toxines. Enfin, il faut savoir que le curcuma réduit les troubles tels que les ballonnements abdominaux et la dyspepsie et protège la muqueuse gastrique.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation