Exercices pouvant aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et lutter contre la maladie

Dans cet article, nous allons vous partager quelques exercices pouvant aider à prévenir la maladie d’Alzheimer. Bien que les causes qui la déclenchent ne soient pas encore très claires, il est tout à fait possible de prendre des mesures tout en essayant de comprendre cette terrible maladie.

publicité

La maladie d’Alzheimer, une maladie silencieuse mais redoutable

La maladie d’Alzheimer est un type de démence qui s’attaque à la pensée, à la mémoire et au comportement de la personne qui en souffre. Il s’agit d’une détérioration lente du cerveau qui peut aller jusqu’à limiter les activités quotidiennes normales du patient. D’après l’Association Alzheimer, les malades représentent des cas de démence dans 50 à 80% des cas. C’est une maladie progressive et silencieuse qui s’aggrave avec le temps.

publicité

Selon les statistiques, aux États-Unis, cette maladie est la sixième cause de décès. D’ailleurs, l’espérance de vie moyenne d’une personne atteinte de cette maladie est d’environ 8 ans à partir du moment où les signes de la maladie se manifestent. Toutefois, elle peut varier de 4 à 20 ans, en fonction de divers facteurs.

publicité

Exercices pouvant aider à prévenir la maladie d’Alzheimer

Il y a peu de temps, une étude publiée dans la revue Frontiers in Neuroscience a mis en lumière l’existence d’un type d’exercice pouvant prévenir et retarder l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, à part le régime alimentaire, l’exercice physique est également très important pour rester en bonne santé. Pour ce qui est de l’exercice en particulier, il faudra favoriser les exercices de résistance pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

publicité

Les exercices de résistance sont ceux qui impliquent la contraction des muscles afin d’augmenter la force. Cela implique différents degrés d’intensité et de durée des exercices. Cependant, en général, il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer l’endurance de notre corps et plus encore. En effet, ils sont également parfaits pour améliorer et maintenir l’équilibre et la posture. Ces exercices aident dont une personne à rester stable, ce qui constitue une excellente prévention contre les chutes. Il faut savoir que l’entraînement d’endurance sollicite principalement le système cardiovasculaire. Ainsi, il peut être représenté par des activités telles que la course à pied, le cyclisme, la natation, mais aussi, par l’elliptique qui est présent dans de nombreuses salles de sport.

publicité

D’autres publications dans 

test-de-personnalite-votre-choix-parmi-les-images-peut-reveler-votre-quete-de-perfection

Test de personnalité : votre choix parmi les images peut révéler votre quête de perfection

horoscope-un-ete-plein-d-amour-pour-un-signe-en-particulier-il-trouvera-le-grand-amour

Horoscope : Un été plein d’amour pour un signe en particulier, il trouvera le grand amour

quelques-astuces-geniales-pour-enlever-la-poussiere-des-rideaux

Quelques astuces géniales pour enlever la poussière des rideaux

les-10-fausses-croyances-de-nettoyage-il-est-temps-de-corriger-ses-erreurs-pour-nettoyer-la-maison-correctement

Les 10 fausses croyances de nettoyage : il est temps de corriger ses erreurs pour nettoyer la maison correctement

defi-mathematique-seuls-les-plus-forts-intellectuellement-peuvent-resoudre-cette-equation-en-moins-de-20-secondes

Défi mathématique : seuls les plus forts intellectuellement peuvent résoudre cette équation en moins de 20 secondes

casatiello-napolitain-un-plat-typique-de-la-cuisine-italienne-a-paques

Casatiello napolitain : un plat typique de la cuisine italienne à Pâques