Astuce de cuisiniers pour savoir si un œuf est encore frais ou non

Dans cet article, nous allons vous partager une astuce de cuisiniers destinée à savoir si un œuf est encore frais ou non. En effet, avant de cuisiner, il faut toujours vérifier la fraîcheur des produits pour éviter les mauvaises surprises. Pour les œufs en particulier, il est très simple de savoir s’ils sont périmés. Cependant, tout le monde ne le sait pas et se fient généralement aux dates imprimées sur l’emballage.

publicité

L’œuf, un produit indispensable en cuisine

Bien qu’il existe de nombreux types d’œufs, les plus courants et les plus sûrs pour la consommation humaine sont les œufs de poule. D’ailleurs, il existe des poules domestiques spécialement élevées pour produire des œufs de haute qualité répondant aux normes de sécurité alimentaire. En général, ces produits sont considérés comme sûrs et nutritifs. Ils constituent d’ailleurs une source précieuse de protéines, de vitamines et de minéraux.

publicité

A part ces apports, les œufs de poule sont également très polyvalents et peuvent être préparés de différentes manières. Il n’est donc pas étonnant qu’ils ne manquent presque jamais en cuisine. En effet, cuits, brouillé, fris, pochés ou utilisés comme ingrédient, les œufs se prêtent à bon nombre de préparation. De plus, ils sont très appréciés non seulement pour leur texture crémeuse mais également pour leur goût riche. En outre, les œufs sont souvent considérés comme un petit-déjeuner sain et un complément important à de nombreuses préparations culinaires.

publicité

Astuce de cuisiniers pour savoir si un œuf est encore frais ou non

Pour vérifier la date de péremption et la provenance des œufs, il est important de lire le code imprimé sur la coquille ainsi que les informations figurant sur l’emballage. La date de péremption des œufs y est indiquée et est basée sur la date de collecte. En ce qui concerne la fraîcheur, elle dépend essentiellement d’une bonne conservation. Toutefois, selon le règlement européen, s’ils sont conservés correctement au réfrigérateur, les œufs frais peuvent être consommés dans les 28 jours suivant la date de ponte indiquée.

publicité

Pour savoir si un œuf est encore comestible ou non, il faudra le mettre dans un verre d’eau. S’il flotte, cela signifie qu’il devrait être jeté. En revanche, s’il coule, il est encore frais et peut être consommé. Dans le cas où il reste au milieu du récipient, la décision vous appartient de le manger. Toutefois, si vous voulez le manger, il serait plus sage de le consommer cuit.

publicité

D’autres publications dans 

etes-vous-assez-meticuleux-pour-trouver-lintrus-dans-ce-casse-tete-visuel-vous-avez-10-secondes

Êtes-vous assez méticuleux pour trouver l’intrus dans ce casse-tête visuel ? Vous avez 10 secondes

astrologie-les-signes-du-zodiaque-les-plus-irritables-selon-les-astrologues

Astrologie : les signes du zodiaque les plus irritables selon les astrologues

un-ingredient-entierement-naturel-pour-blanchir-les-vetements-vous-navez-plus-besoin-deau-de-javel-vinaigre-ou-bicarbonate

Un ingrédient entièrement naturel pour blanchir les vêtements, vous n’avez plus besoin d’eau de javel, vinaigre ou bicarbonate

recette-de-mousse-a-lorange-un-dessert-facile-delicieux-et-leger-a-souhait

Recette de mousse à l’orange, un dessert facile, délicieux et léger à souhait

nettoyer-les-sols-pour-moins-de-1-euro-par-jour-voici-comment-faire

Nettoyer les sols pour moins de 1 euro par jour, voici comment faire

defi-logique-prouvez-que-vous-etes-un-genie-en-reussissant-a-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : prouvez que vous êtes un génie en réussissant à trouver le code à 4 chiffres en moins de 40 secondes