Guide facile pour laver les oreillers en machine à laver en fonction de chaque matière

En règle générale, tout le monde sait laver les oreillers en machine à laver. Cependant, rien ne garantit que vous l’ayez fait de la bonne manière. Pour prendre soin de ce coussin convenablement sans l’abîmer, voici quelques conseils pratiques. Ils varient en fonction de chaque matière. En effet, les oreillers peuvent être composés de plusieurs matériaux et de nombreux problèmes peuvent survenir avec le temps.

publicité

Des problèmes en commun des oreillers

Au fil du temps, les oreillers accumulent de toute sorte de saleté. En effet, à force de réceptionner notre tête chaque soir, ils deviennent jaunis à cause de la transpiration, des huiles corporelles et des bactéries. Dans ce sens, pour éviter des problèmes, il faut absolument les changer régulièrement. Ainsi, il est plus judicieux d’adopter la bonne technique pour les laver.

publicité

La première étape est d’aspirer toutes les saletés des coussins. Ensuite, il est temps de les prétraiter. La solution qu’il vous fait est un mélange d’eau avec du détergent. Pour ne pas l’abîmer, évitez surtout d’utiliser beaucoup d’eau de Javel. Si vous optez pour un lavage en machine, ce qu’il faut est de l’eau chaude avec du détergent doux. Par ailleurs, il faut ajouter des produits naturels tels que le bicarbonate ou du vinaigre.

publicité

Ils sont efficaces pour éliminer les taches facilement grâce à leur effet blanchissant. Par ailleurs, pour laver les deux oreillers ensemble, des conseils supplémentaires doivent être suivis. Le mieux est d’introduire une serviette propre lors du séchage. Puis de régler la machine à basse température. Mais de préférence, à l’air libre, c’est beaucoup mieux. L’astuce ultime est que les oreillers doivent être bien secs avant de les ranger pour éviter les moisissures.

publicité

Différentes astuces pour laver les oreillers

Laver les oreillers semble très facile, mais il va falloir se conformer à quelques règles pour éviter de les détériorer. Prenons d’abord les oreillers en plumes. Pour les nettoyer en machine, assurez-vous que la housse est intacte.

Le lavage des coussins non déhoussables est en réalité plus simple. D’emblée, un nettoyage à sec est conseillé pour éviter d’endommager le plumage. Cette méthode assure un nettoyage efficace sans utiliser l’eau. Pour laver à la main, commencez par tremper les coussins dans de l’eau tiède. Ajoutez ensuite un peu de détergent doux. Puis frottez-les doucement avant de les rincer.

Si vous choisissez de laver les coussins en machine, utilisez le programme anti-froissage à basse température. Cela peut être à 30 degrés maximum. Utilisez moins de lessive et préférez les produits doux ou naturels pour protéger le plumage mais aussi pour garder sa douceur. Au séchage, vous pouvez les mettre dans le sèche-linge pendant seulement 15 minutes à basse température.

Pour les coussins remplis de laine ou de soie, vous pouvez les laver à la maison à 30 °C sur un cycle délicat. Il est recommandé d’utiliser le sèche-linge pour éviter que les matériaux naturels ne restent humides.

Conseils pour d’autres matériaux

Quant à ceux qui sont en polyester, acétate ou élasthanne, le lavage peut être fait en machine. Mais il y en a qui sont également sensibles à la chaleur. Dans ce cas, il est plus judicieux de lire l’étiquette avant d’agir. Mais il sera beaucoup mieux d’opter pour un lavage à la main. Si vous avez peur de les endommager, un professionnel serait d’une très grande aide.

Si vos oreillers sont en latex, il ne faut pas les laver en machine. Cette matière est sensible à l’eau ainsi qu’à la chaleur. S’il y a des taches, nettoyez-les avec un chiffon humide et du savon doux. Tapotez doucement sur la zone tachée sans frotter. Puis séchez complètement avant de ranger. Pour éliminer les odeurs ou l’humidité, laissez le coussin à l’air frais dans un endroit bien ventilé et à l’ombre.

Qu’en est-il des oreillers à mémoire de forme ? Ils offrent un bon soutien pour le cou, c’est certain. Mais la plupart ne peuvent pas être lavées en machine. Pour les nettoyer, utilisez simplement un chiffon humide avec un peu de savon doux pour essuyer la surface. Si vous avez des taches, tamponnez-les doucement. Ensuite, laissez l’oreiller sécher à l’air libre, à plat, loin du soleil direct.

publicité

D’autres publications dans 

astuces-pour-economiser-de-largent-avec-le-refrigerateur-et-reduire-la-facture-a-moitie

Astuces pour économiser de l’argent avec le réfrigérateur et réduire la facture à moitié

enigme-mathematique-vous-etes-un-genie-si-vous-arrivez-a-resoudre-cette-equation-en-ne-deplacant-quune-seule-allumette-en-moins-de-25-secondes

Énigme mathématique : vous êtes un génie si vous arrivez à résoudre cette équation en ne déplaçant qu’une seule allumette en moins de 25 secondes

conseils-efficaces-pour-laver-les-couvertures-et-les-plaids-pour-les-rendre-parfaitement-propres

Conseils efficaces pour laver les couvertures et les plaids pour les rendre parfaitement propres

omelette-aux-blancs-doeufs-un-aliment-sain-avec-seulement-250-kcal

Omelette aux blancs d’œufs : un aliment sain avec seulement 250 kcal

horoscope-juin-2024-voici-qui-sera-heureux-et-qui-devra-encore-souffrir

Horoscope juin 2024 : voici qui sera heureux et qui devra encore souffrir

le-secret-pour-nettoyer-les-vetements-et-economiser-avec-la-machine-a-laver

Le secret pour nettoyer les vêtements et économiser avec la machine à laver