Astuces pour enlever les taches de graisse et les auréoles sur son plan de travail

L’organisation et la propreté de la maison ne devront jamais être prises à la légère. Plus particulièrement la cuisine, car c’est dans cette pièce que l’on manie souvent les aliments. On trouve fréquemment des détritus d’aliments ainsi que des vaisselles et des ustensiles sales. À court d’idées, voici quelques astuces de grand-mères pour enlever les taches de graisse sur son plan de travail.

publicité

Voici comment enlever les taches de graisse

Le nettoyage est très fondamental pour le bien-être, mais il ne peut pas être conforme sur tout le plan de travail. Il peut dépendre du plan de travail et du type de matériau tel que stratifié, du marbre ou du quartz. Ils devront être traités distinctement.

publicité

L’essentiel est de connaître la meilleure façon de procéder sans dépenser trop d’énergie et de temps. De prime à bord, il est important de nettoyer fréquemment la surface de travail, afin d’éliminer les taches de graisse et les auréoles pour qu’il soit hygiénique et brillant.

publicité

Sur un plan de travail starifié, le lavage doit être effectué à l’aide d’un savon de Marseille et d’un torchon en microfibre. Ces outils sont idéals pour nettoyer les marques de saletés et de graisse. Mais vous avez la possibilité d’utiliser un produit neutre. Hormis les produits commerciaux à base d’acétone, du trichloréthylène et d’ammoniaque. Cependant, il ne faut pas utiliser les éponges abrasives.

publicité

Des astuces en fonction du matériau de plan de travail

Sur une surface de travail conçue en quartz, le nettoyage nécessite de détergents destinés aux façades dures. Utilisez directement le détergent sur la surface en cas de salissures ou de taches et laissez-le agir quelques instants avant de rincer. Les détergents à base d’acide sont idéals pour enlever les saletés et les taches. Un dégraissant neutre peut également convenir.

Par ailleurs, il convient d’utiliser des dégraissants basiques si vous constatez des résidus de calcaires. Ces taches se collent parfois à des surfaces à tons foncées. Cependant, si votre plan de travail est en granit ou en marbre, il faudra éviter d’utiliser les produits à base d’acide nitrique. En effet, ils peuvent endommager l’aspect du matériau. Par contre, si vous avez versé par mégarde du vin, du vinaigre ou de l’huile, il faudra le laver tout de suite. Sinon, vous risquerez d’abîmer la surface.

Le savon de Marseille ainsi que certains dégraissants neutres comme l’alcool et certains détergents peuvent être utilisés pour nettoyer le granit et le marbre. L’idéal est d’utiliser de l’eau tiède. Vous pouvez aussi recourir à du bicarbonate de soude et un chiffon en microfibre en faisant des gestes circulaires sur la surface à nettoyer.

Pour les surfaces en bois, il est préférable de ne pas recourir à l’alcool ou l’acétone. Ces produits peuvent tacher facilement.

publicité

D’autres publications dans 

casse-tete-mathematique-etes-vous-assez-rapide-et-intelligent-pour-trouver-les-nombres-manquants-dans-cette-pyramide

Casse-tête mathématique : êtes-vous assez rapide et intelligent pour trouver les nombres manquants dans cette pyramide ?

ce-signe-du-zodiaque-aura-de-gros-problemes-financiers-en-mars

Ce signe du zodiaque aura de gros problèmes financiers en mars

voici-la-methode-efficace-pour-nettoyer-naturellement-la-table-de-cuisson

Voici la méthode efficace pour nettoyer naturellement la table de cuisson

les-gestes-a-adopter-pour-contrer-la-cellulite-cette-boisson-a-boire-tous-les-jours-permet-de-sen-debarrasser-en-un-mois

Les gestes à adopter pour contrer la cellulite : cette boisson à boire tous les jours permet de s’en débarrasser en un mois

defi-cerebral-parviendrez-vous-a-trouver-lintrus-sur-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Défi cérébral : parviendrez-vous à trouver l’intrus sur cette image en moins de 10 secondes ?

la-moisissure-derriere-les-armoires-et-les-meubles-voici-les-causes-et-les-solutions

La moisissure derrière les armoires et les meubles ? Voici les causes et les solutions.