Astuces simples pour éviter de pleurer durant la préparation des oignons

A travers cet article, nous allons vous partager des astuces simples et efficaces pour éviter de pleurer durant la préparation des oignons. En effet, cela peut être très désagréable et peut même nous ralentir dans notre préparation.

publicité

Pourquoi nos larmes coulent-t-elles durant l’épluchage des oignons ?

Bien qu’il soit absurde qu’un oignon puisse se sentir en danger, ce légume a en réalité développé des mécanismes qui leur permettent d’éloigner d’éventuels prédateurs au cours de l’évolution. D’ailleurs, lorsqu’il est endommagé, il libère une substance au goût désagréable pour dissuader les animaux de le mordre. Cependant, pendant leur croissance, ils absorbent également du soufre. Ainsi, lorsqu’ils sont coupés, ils libèrent une substance appelée allinase et des gaz qui irritent les yeux.

publicité

Il faut savoir que la molécule lacrymale est extrêmement réactive et volatile, ce qui lui permet d’atteindre facilement nos yeux. D’ailleurs, c’est précisément là que se produit la réaction indésirable. En fait, l’oxyde de propane entre en contact avec le liquide à la surface des yeux et réagit en générant de l’acide sulfurique. Ainsi, les larmes viennent d’elles-mêmes. Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour éviter ou réduire l’irritation causée par les oignons.

publicité

Astuces simples pour éviter de pleurer durant la préparation des oignons

Pour réduire les effets des oignons sur les yeux, une méthode très utile consiste à rincer l’oignon à l’eau courante froide. Ici, il faut juste que l’eau pénètre dans les couches internes afin de diluer les substances irritantes. En outre, vous pouvez également placer l’oignon au congélateur ou au réfrigérateur avant de le couper. Comme le froid réduit la dispersion des irritants, cela permet d’atténuer l’effet de suintement.

publicité

Par ailleurs, l’utilisation du vinaigre est également une bonne option. Pour cela, il faut juste faire tremper les oignons coupés en deux ou en quatre dans une solution d’eau et de vinaigre. De cette façon, les substances irritantes seront neutralisées. Toutefois, il est également possible de vaporiser directement du vinaigre sur les morceaux coupés. Enfin, pendant la cuisson, lorsque l’oignon commence à frire, il est conseillé de le recouvrir d’un couvercle. Ainsi, les substances qui provoquent les larmes ne se répandront pas dans l’air ambiant.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation