Astuces simples pour éviter de pleurer durant la préparation des oignons

A travers cet article, nous allons vous partager des astuces simples et efficaces pour éviter de pleurer durant la préparation des oignons. En effet, cela peut être très désagréable et peut même nous ralentir dans notre préparation.

publicité

Pourquoi nos larmes coulent-t-elles durant l’épluchage des oignons ?

Bien qu’il soit absurde qu’un oignon puisse se sentir en danger, ce légume a en réalité développé des mécanismes qui leur permettent d’éloigner d’éventuels prédateurs au cours de l’évolution. D’ailleurs, lorsqu’il est endommagé, il libère une substance au goût désagréable pour dissuader les animaux de le mordre. Cependant, pendant leur croissance, ils absorbent également du soufre. Ainsi, lorsqu’ils sont coupés, ils libèrent une substance appelée allinase et des gaz qui irritent les yeux.

publicité

Il faut savoir que la molécule lacrymale est extrêmement réactive et volatile, ce qui lui permet d’atteindre facilement nos yeux. D’ailleurs, c’est précisément là que se produit la réaction indésirable. En fait, l’oxyde de propane entre en contact avec le liquide à la surface des yeux et réagit en générant de l’acide sulfurique. Ainsi, les larmes viennent d’elles-mêmes. Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour éviter ou réduire l’irritation causée par les oignons.

publicité

Astuces simples pour éviter de pleurer durant la préparation des oignons

Pour réduire les effets des oignons sur les yeux, une méthode très utile consiste à rincer l’oignon à l’eau courante froide. Ici, il faut juste que l’eau pénètre dans les couches internes afin de diluer les substances irritantes. En outre, vous pouvez également placer l’oignon au congélateur ou au réfrigérateur avant de le couper. Comme le froid réduit la dispersion des irritants, cela permet d’atténuer l’effet de suintement.

publicité

Par ailleurs, l’utilisation du vinaigre est également une bonne option. Pour cela, il faut juste faire tremper les oignons coupés en deux ou en quatre dans une solution d’eau et de vinaigre. De cette façon, les substances irritantes seront neutralisées. Toutefois, il est également possible de vaporiser directement du vinaigre sur les morceaux coupés. Enfin, pendant la cuisson, lorsque l’oignon commence à frire, il est conseillé de le recouvrir d’un couvercle. Ainsi, les substances qui provoquent les larmes ne se répandront pas dans l’air ambiant.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-a-vous-de-determiner-quelle-tasse-de-cafe-va-se-remplir-en-premier

Défi logique : à vous de déterminer quelle tasse de café va se remplir en premier

horoscope-amoureux-de-juin-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope amoureux de juin 2024 pour tous les signes du zodiaque

le-refrigerateur-peut-couter-cher-avec-ces-conseils-astucieux-vous-allez-reduire-la-consommation-et-la-note-delectricite

Le réfrigérateur peut coûter cher : avec ces conseils astucieux, vous allez réduire la consommation et la note d’électricité

taches-sur-les-matelas-voici-la-lessive-faite-maison-pour-les-eliminer-facilement

Taches sur les matelas, voici la lessive faite maison pour les éliminer facilement

test-de-personnalite-la-premiere-chose-que-vous-verrez-permet-de-savoir-si-votre-coeur-bat-au-premier-regard

Test de personnalité : la première chose que vous verrez permet de savoir si votre cœur bat au premier regard

croquettes-de-riz-au-fromage-et-poivre-des-gouters-si-bons-et-cremeux-a-linterieur

Croquettes de riz au fromage et poivre : des goûters si bons et crémeux à l’intérieur