Bienfaits de la vitamine E pour l’organisme, que se passe-t-il en cas de carence ?

Dans cet article, nous allons vous partager tous les bienfaits de la vitamine E pour l’organisme et les effets ressentis en cas de carence. Même si nous sommes habitués à concevoir les vitamines comme un élément extrêmement utile et essentiel pour se soigner et se maintenir en bonne santé, nous ne savons pas concrètement ce qu’elles apportent à notre organisme. En fait, il s’agit de nutriments qui ont nativement des fonctions spécifiques pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, les carences peuvent être dangereuses mais si cela arrive rarement.

publicité

Bienfaits de la vitamine E pour l’organisme

Egalement connue sou le nom de tocophérol, la vitamine E est un nutriment liposoluble dont l’apport ne nécessite généralement pas beaucoup d’attention. Elle est effectivement présente dans de nombreux aliments. D’ailleurs, elle est également produite par le foie. En général, la vitamine E possède une fonction antioxydante. En ce sens, elle est essentielle pour le développement et le renouvellement des cellules ainsi que pour la protection du système immunitaire. C’est pourquoi, elle est très importante, surtout pour les enfants en pleine période de croissance.

publicité

En même temps, cette vitamine combat les radicaux libres et possède une fonction équilibrante pour l’organisme. Autrement dit, elle l’aide à répondre aux maladies courantes. Enfin, elle possède également d’importantes propriétés anticoagulantes qui en font un excellent allié contre les maladies cardiovasculaires. Généralement, les vitamines E sont surtout présentes dans les graines et ses dérivés comme l’huile, les arachides et les noix. Cependant, vous pouvez également en trouver dans les légumes à feuilles, le blé et ses dérivés comme le maïs et les céréales.

publicité

Que se passe-t-il en cas de carence en vitamine E

Même si c’est rare, il est possible qu’une personne fasse face à une carence en vitamine E. En fait, cela correspond spécifiquement à une pathologie liée aux pays en voie de développement. Ainsi, il faut savoir qu’une carence tend à ralentir le développement cellulaire. En même temps, ce phénomène provoque une faiblesse et imbibe l’efficacité du système immunitaire. Par ailleurs, le manque de vitamine E peut entraîner un affaiblissement du système nerveux et du métabolisme général.

publicité

Dans la phase de croissance, surtout pour un enfant, un apport constant en vitamine E est très important. Pour ce qui est des adultes, l’apport quotidien moyen se situe entre 8 et 10 mg. Enfin, comme pour toute chose, un abus en cette vitamine peut engendrer des conséquences négatives comme des troubles alimentaires et thyroïdiens.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation