Conservation : Quels sont les aliments à ne surtout pas congeler ?

Nous avons comme habitude après avoir fait les courses de congeler tous les aliments. D’ailleurs, avoir un congélateur chez soi est fait pour. Mais les experts sont unanimes. Il existe des aliments à ne surtout pas congeler. Découvrons ensemble ceux qui figurent dans la liste.

publicité

Une technique de conservation efficace

Après avoir fait les courses, le premier geste que nous faisons est de conserver les aliments au congélateur. De ce fait, ils seront plus frais pendant longtemps lorsqu’ils sont placés dans des températures très basses. Cela permet de stopper ou de ralentir les processus de détérioration.

publicité

La principale mission de cet appareil est de garder plus longtemps les aliments. Surtout la viande, le poisson, les fruits et aussi légumes frais. Le but est de préserver leur fraîcheur et leur texture. Mais également leur goût et leurs nutriments.

publicité

L’appareil est une aide précieuse pour préserver les repas préparés à l’avance ou les aliments cuits. Il permet d’économiser du temps et de l’argent. Mais également de garder qu’ils soient toujours sains et non transformés.

publicité

Conseils pour bien congeler les denrées alimentaires

Il faut se conformer aux règles de sécurité alimentaire afin d’éviter les risques de contaminations. Donc, il faut s’assurer qu’ils restent sûrs à manger.

Cela signifie qu’avant de les congeler, il faut les préparer correctement. Par exemple, couper les denrées en petits morceaux. Puis d’enlever les emballages ou les os si nécessaire. Pendant le stockage, l’appareil doit être réglé à des températures constamment basses. Soit en dessous de -18 °C (-0,4 °F)

Avant de les manger, il faut les décongeler. Pour cette tâche, vous avez deux choix : soit placer les aliments à préparer au réfrigérateur, soit d’utiliser de l’eau froide ou un micro-ondes.

Les aliments à ne surtout pas congeler

La congélation des aliments est cruciale pour empêcher les bactéries de se multiplier. Tout comme la formation de cristaux d’eau qui pourraient altérer leur qualité. Parfois, même en respectant les bonnes pratiques, certains aliments ne doivent jamais être congelés. Pourquoi ? Cela pourrait compromettre leur saveur et leurs valeurs nutritionnelles.

Dans la liste figurent les légumes riches en eau comme la laitue ou les concombres. Ils ont tendance à devenir mous et pâteux après la congélation. Les produits laitiers ont tendance à devenir granuleux. Il y a aussi les préparations épaissies à base d’amidon ou de farine. La mayonnaise peut également perdre de sa texture. Enfin, les œufs ne doivent pas être congelés. Ils pourraient se briser en raison de l’augmentation de volume pendant la congélation.

publicité

D’autres publications dans 

test-de-logique-arriverez-vous-a-decouvrir-quel-verre-se-remplira-en-premier

Test de logique : arriverez-vous à découvrir quel verre se remplira en premier ?

horoscope-de-la-semaine-du-29-avril-au-5-mai-2024-pour-chaque-signe-du-zodiaque

Horoscope de la semaine du 29 avril au 5 mai 2024 pour chaque signe du zodiaque

etapes-a-suivre-pour-laver-les-chaussures-dans-la-machine-a-laver

Étapes à suivre pour laver les chaussures dans la machine à laver

tarte-aux-pommes-un-dessert-savoureux-et-moelleux-avec-tres-peu-de-calories

Tarte aux pommes, un dessert savoureux et moelleux avec très peu de calories

conseils-de-grand-mere-pour-laver-et-entretenir-parfaitement-son-linge

Conseils de grand-mère pour laver et entretenir parfaitement son linge

test-visuel-etes-vous-assez-perspicace-pour-trouver-le-chiffre-9-parmi-7-en-seulement-10-secondes

Test visuel : êtes-vous assez perspicace pour trouver le chiffre 9 parmi 7 en seulement 10 secondes ?