Cinq règles à respecter pour bien congeler les aliments

Pour assurer une meilleure conservation des aliments, impossible de se passer du congélateur. Ils seront conservés plus longtemps tout en conservant les nutriments. Mais savez-vous qu’il existe quelques règles à suivre pour bien congeler les aliments ?

publicité

L’importance de la congélation des aliments

Lors des courses, nous avons une habitude de nous approvisionner pour les repas d’une semaine, voire même plus. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu le congélateur. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour conserver les aliments. Surtout, cette technique de conservation permet d’éviter de faire les courses tous les jour. De surcroit, vous avez toujours sous la main ce dont vous avez besoin pour cuisiner les repas.

publicité

Pour congeler correctement les aliments, quelques règles essentielles s’imposent. Cet appareil permet de maintenir leur fraîcheur, leur qualité ainsi que leur sécurité. D’ailleurs, il faut faire très attention. La moindre erreur peut coûter cher. Pour garantir la qualité des aliments surgelés, voici de bons conseils à respecter.

publicité

Cinq règles d’or pour congeler les aliments

Pour commencer, il faut songer à organiser et ranger la nourriture à conserver. Pour bien congeler les aliments, il est beaucoup mieux de respecter chaque emplacement. Cela en les séparant par type d’aliment comme la viande, le poisson, les légumes, etc. Cela rendra plus facile la conservation et évitera que les aliments crus ne contaminent les cuits.

publicité

Puis, la deuxième règle est d’étiqueter et de dater chaque aliment. Cela vous aidera à savoir depuis combien de temps, ils sont congelés. Cette technique permet également de les consommer dans le bon ordre pour éviter qu’ils ne perdent leur fraîcheur et leur qualité.

Il faut également respecter l’ordre de consommation. Il faut d’abord consommer les aliments les plus anciens. Cette technique évite qu’ils ne restent trop longtemps au congélateur. Puis, réduit le risque de contamination par des bactéries.

De plus, évitez de disposer les denrées alimentaires directement contre les parois du congélateur. Ce contact peut entraîner le gel des aliments et former de la glace. Donc, pensez à laisser un peu d’espace pour maintenir leur qualité.

Enfin, il faut vérifier la température. Elle doit rester environ à moins de 18 °C pour une conservation sûre des aliments. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour la vérifier régulièrement. N’oubliez pas d’ajuster si nécessaire.

publicité

D’autres publications dans 

test-visuel-etes-vous-capable-de-trouver-le-w-parmi-les-m-sur-cette-image-seuls-les-plus-observateurs-y-arrivent

Test visuel : êtes-vous capable de trouver le W parmi les M sur cette image ? Seuls les plus observateurs y arrivent

astuces-pour-nettoyer-et-desinfecter-le-radiateur-comme-un-pro

Astuces pour nettoyer et désinfecter le radiateur comme un pro

test-de-personnalite-ce-que-vous-verrez-en-premier-revelera-les-secrets-caches-de-votre-personnage

Test de personnalité : ce que vous verrez en premier révélera les secrets cachés de votre personnage

methode-infaillible-pour-nettoyer-le-canape-il-sera-comme-neuf-en-5-minutes-seulement

Méthode infaillible pour nettoyer le canapé, il sera comme neuf en 5 minutes seulement

astrologie-et-trait-de-caractere-les-signes-du-zodiaque-les-plus-patients-et-tolerants

Astrologie et trait de caractère : les signes du zodiaque les plus patients et tolérants

astuce-infaillible-pour-ranger-et-nettoyer-sous-levier-de-la-cuisine-les-mauvaises-odeurs-disparaitront-en-10-minutes

Astuce infaillible pour ranger et nettoyer sous l’évier de la cuisine, les mauvaises odeurs disparaîtront en 10 minutes