Bienfaits de l’avoine et de l’épeautre pour notre organisme, lequel est le plus sain ?

A travers cet article, nous allons examiner les bienfaits de l’avoine et de l’épeautre pour notre organisme. Etant tous les deux des superaliments, certaines personnes se demandent lequel est le plus sain. Ainsi, pour répondre à cette question nous allons éplucher les propriétés de chacun.

publicité

Bienfaits de l’avoine pour notre organisme

Nous allons commencer par les propriétés de l’avoine. Etant une excellente source de glucides complexes et de protéines tout en ayant une faible teneur en sucre, cette céréale est parfaite pour les femmes qui allaitent, les sportifs et les diabétiques. Cependant, elle est également peu calorique, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant.

publicité

Il faut savoir qu’une assiette d’avoine maintient le taux de glucose dans le sang à un niveau stable. En même temps, elle pousse l’intestin à donner le meilleur de lui-même. Autrement dit, l’avoine assure la santé de l’intestin grâce à son effet prébiotique. En effet, une partie des fibres qu’elle contient semble non digestible mais utilisable pour la santé du microbiote intestinal.

publicité

Avantages de la consommation régulière d’épeautre

Pour ce qui est de l’épeautre, cette céréale est surtout recommandée aux personnes souffrant de diabète ou d’hyperglycémie. Par rapport au riz et au pain blanc, elle a effectivement une plus faible capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang. Ainsi, elle est fortement recommandée dans l’alimentation des personnes souffrant de ce type de problème. Par ailleurs, l’épeautre est tout aussi bien recommandé aux personnes souffrant de constipation en raison de sa teneur élevée en fibres. D’ailleurs, il est excellent pour régulariser le transit intestinal. De plus, il contient de nombreuses vitamines du groupe A et B.

publicité

En outre, cet aliment est également bénéfique pour ceux qui souhaitent perdre du poids. En effet, il leur permet de rester rassasiées pendant longtemps et de réduire ainsi les fringales. Ce n’est pas tout, l’épeautre renferme encore de nombreuses propriété bénéfiques ce qui en fait une alternative très intéressante aux autres types de céréales. Ainsi, d’un point de vue diététique, il n’y a pas de supériorité entre l’avoine et l’épeautre. Cependant, en termes de bénéfices, l’avoine semble avoir un léger avantage.

publicité

D’autres publications dans 

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image

des-conseils-imparables-pour-nettoyer-les-murs-colores-sans-les-endommager

Des conseils imparables pour nettoyer les murs colorés sans les endommager