Conseils rapides et efficaces pour remédier à l’insomnie et éviter les problèmes liés au manque de sommeil

A travers cet article, nous allons vous dévoiler des conseils rapides et efficaces pour remédier à l’insomnie. Effectivement, ce trouble qui nous empêche de dormir peut nous empêcher de vivre sereinement la journée. De plus, il peut avoir des répercussions sur la santé et l’organisme.

publicité

Les causes et conséquences probables de l’insomnie

Les nuits blanches peuvent être synonymes de troubles aigus du sommeil si elles sont de courte durée mais d’insomnie si elles durent au moins trois mois. Pour pouvoir traiter efficacement ce trouble, il est essentiel de connaître ses causes. En général, l’insomnie est liée aux troubles de l’anxiété et de l’humeur. Cependant, des facteurs génétiques, des facteurs comportementaux et des facteurs émotionnels peuvent également contribuer à l’apparition du problème. En outre, il ne faut pas oublier les facteurs cognitifs qui sont les plus courants.

publicité

Au fur et à mesure du temps, un cercle vicieux s’installe et l’insomnie persiste. Pourtant, le manque de sommeil peut être une source de perturbation et problèmes pendant la journée. Parmi ces problèmes, on peut citer les difficultés de concentration, la fatigue, une humeur irritable ainsi que des troubles de mémoire. Pour toutes ces raisons, il est très important d’avoir une bonne nuit de repos et donc de remédier contre l’insomnie.

publicité

Conseils rapides et efficaces pour remédier à l’insomnie

Pour remédier à l’insomnie, on peut en premier lieu recourir à des thérapies pharmacologiques ou psychologiques ou en adoptant plusieurs stratégies à la fois. Cela dépend surtout de la gravité de l’insomnie et de l’intensité des symptômes. Il est également recommandé de consulter un médecin qui indiquera la marche à suivre. En outre, boire des tisanes calmantes avant de se coucher peut être très efficace car cela permet de relaxer l’organisme.

publicité

Par ailleurs, il faudrait réduire ou éliminer les comportements à l’origine du trouble. Pour cela, vous pouvez opter pour des thérapies comportementales. Dans cette perspective, il y a la restriction du sommeil, le contrôle du stimulus par des tâches assignées à l’insomniaque et les techniques de relaxation. Pour la restriction du sommeil, elle consiste à réduire le temps passé au lit pour se rapprocher le plus possible des heures de sommeil réelles. Ainsi, le temps peut être allongé à nouveau. Quant au contrôle du stimulus, il consiste à se mettre au lit uniquement lorsqu’on a sommeil. Enfin, les techniques de relaxation réduisent la tension musculaire, les pensées intrusives et les angoisses qui empêchent de dormir la nuit.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords