Conséquences de la surconsommation quotidienne de curcuma sur l’organisme, une épice redoutable

A travers cet article, nous allons surtout nous intéresser aux conséquences de la surconsommation quotidienne de curcuma sur l’organisme. Faisant partie des épices les plus utilisées et étant considéré comme un complément alimentaire très intéressant, le curcuma peut être incorporé dans de nombreuses préparations. En plus de donner plus de saveurs aux plats, il offre une certaine couleur et agit comme un bon conservateur et un antibactérien naturel. Cependant, il n’est pas du tout recommandé d’en consommer en grande quantité tous les jours.

publicité

Conséquences de la surconsommation quotidienne du curcuma

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation française, le curcuma peut être toxique pour l’organisme et notamment pour le foie. Cependant, ce n’est ne le cas que s’il est consommé tous les jours en grande quantité. Cela serait dû à la curcumine qui pourrait être toxique pour notre corps si elle n’est pas dosée correctement. Les symptômes liés à la surconsommation de cette dernière sont diverses et peuvent se présenter de différentes façons.

publicité

En effet, elle peut provoquer des malaises, de l’asthénie, des symptômes digestifs ou encore des troubles hépatiques. Toutefois, il est important de préciser que consommé en petite quantité de temps en temps, le curcuma n’est pas du tout mauvais pour la santé. Ici, le fait de le cuisiner ou non ne change rien du tout. La toxicité vient en fait de quantités ingérées et donc il y a un seuil à ne pas dépasser. Ainsi, quotidiennement, un adulte de 60kg ne doit pas consommer plus 180mg de curcuma.

publicité

Bienfaits de cette épice pour la santé

Le curcuma est une épice très ancienne obtenue à partir d’une plante du même nom. Consommé en bonnes quantités, il possède des propriétés très bénéfiques pour la santé. C’est effectivement un excellent antioxydant qui nous aide à stopper le vieillissement cellulaire. De même, il est considéré comme un anti-inflammatoire naturel. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant que cette épice soit utilisée dans la médecine chinoise et ayurvédique.

publicité

Par ailleurs, le curcuma possèderait une action dépurative et amincissante car il contribuerait à la désintoxication du foie. Par la même occasion, il réduirait le cholestérol sanguin et aiderait à brûler les graisses. En outre, cet ingrédient est tout aussi bien recommandé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle car il renforce les vaisseaux sanguins.

publicité

D’autres publications dans 

astuces-pour-economiser-de-largent-avec-le-refrigerateur-et-reduire-la-facture-a-moitie

Astuces pour économiser de l’argent avec le réfrigérateur et réduire la facture à moitié

enigme-mathematique-vous-etes-un-genie-si-vous-arrivez-a-resoudre-cette-equation-en-ne-deplacant-quune-seule-allumette-en-moins-de-25-secondes

Énigme mathématique : vous êtes un génie si vous arrivez à résoudre cette équation en ne déplaçant qu’une seule allumette en moins de 25 secondes

conseils-efficaces-pour-laver-les-couvertures-et-les-plaids-pour-les-rendre-parfaitement-propres

Conseils efficaces pour laver les couvertures et les plaids pour les rendre parfaitement propres

omelette-aux-blancs-doeufs-un-aliment-sain-avec-seulement-250-kcal

Omelette aux blancs d’œufs : un aliment sain avec seulement 250 kcal

horoscope-juin-2024-voici-qui-sera-heureux-et-qui-devra-encore-souffrir

Horoscope juin 2024 : voici qui sera heureux et qui devra encore souffrir

le-secret-pour-nettoyer-les-vetements-et-economiser-avec-la-machine-a-laver

Le secret pour nettoyer les vêtements et économiser avec la machine à laver