Durée idéale d’un repas pour une digestion optimale et pour éviter la prise de poids

Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la durée idéale d’un repas pour une digestion optimale. En effet, bien que suivre une alimentation saine et équilibrée soit essentiel, il faut également prendre le temps en compte.

publicité

Durée idéale d’un repas pour une digestion optimale

Outre une alimentation saine et équilibrée, il est essentiel de prendre le temps de manger. En effet, cela permet de limiter les risques de troubles intestinaux et surtout de faciliter la digestion. Ce paramètre est particulièrement important pour le déjeuner qui est souvent le repas le plus copieux de notre journée. D’ailleurs, bien que l’on dise qu’il faut 20 minutes pour bien déguster un repas, ce n’est pas le cas. En fait, pour une digestion optimale, il faudrait compter entre 35 et 50 minutes. De plus, cette durée doit être divisée en trois phases.

publicité

Selon une experte en nutrition, avant d’ingérer les aliments, il faudrait se détendre. En effet, lorsque nous sommes en état de stress, le corps se met automatiquement en mode survie et les fonctions digestives ralentissent. Or, cela peut provoquer des reflux, des ballonnements et des crampes abdominales. C’est pourquoi, au début du repas, l’idéal est de prendre 5 à 10 minutes pour retrouver le calme et mettre le cerveau en condition. Pour cela, il faudra respirer profondément pour détendre les muscles. De plus, cela facilitera les sécrétions salivaires et gastriques. Une fois à table, la durée du repas doit nous occuper pendant 25 à 30 minutes.

publicité

Conseils pour favoriser la digestion et éviter les problèmes gastriques

Il faut savoir que, sur le plan nutritionnel, le cerveau aime la routine. En ce sens, il faudrait manger à des heures fixes et surtout être structuré. En outre, il faudrait éviter de manger devant le PC ou en faisant une autre activité. En faisant cela, nous prêtons moins d’attention à ce que nous mangeons et aurons du mal à régler les quantités et à savourer pleinement le repas.

publicité

Par ailleurs, il est primordial de prendre le temps de mâcher. En effet, comme la digestion commence dans la bouche, moins on mâche, plus on laisse de travail à l’estomac, ce qui va demander plus d’énergie et provoquer une fatigue postprandiale. De plus, une bonne mastication favorise le sentiment de satiété. Enfin, après le repas, il faudrait s’accorder un quart d’heure de marche pour augmenter la circulation sanguine au lieu de tout de suite se coucher ou se reposer.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords