Hausse du taux d’intérêt pour le livret A et baisse de celui du LEP

Selon certaines informations, une nouvelle hausse du taux d’intérêt pour le livret A est à prévoir pour cette année. Normalement, cela devrait être une bonne nouvelle et pourtant la nouvelle ne s’arrête pas là. En effet, à part cette hausse, une baisse du taux de LEP est également à prévoir.

publicité

Hausse du taux d’intérêt pour le livret A

Il faut savoir que le taux de rémunération des comptes d’épargne réglementés fluctue en fonction de l’inflation et des taux pratiqués sur les marchés financiers. Cependant, selon l’INSEE, la hausse des prix a atteint un palier. Autrement dit, elle est aujourd’hui susceptible de diminuer. En ce sens, la hausse moyenne des prix au premier semestre 2023 devrait être légèrement inférieure à celle du second semestre de l’année dernière. Ainsi, c’est cette moyenne semestrielle qui sera prise en compte dans sa formule de calcul. Heureusement, la baisse de l’indice des prix ne signifie pas nécessairement la baisse du taux de rémunération de l’épargne réglementée.

publicité

L’autre indice important dans le calcul est effectivement toujours en forte hausse. Il s’agit de l’ester qui devrait être le moteur d’une nouvelle hausse des taux de l’épargne réglementée en août. Le taux du livret A et du LDDS devraient donc se situer autour de 4%. Toutefois, il reste encore l’inconnue du contexte politico-économique, ce qui pourrait limiter cette progression.

publicité

Baisse du taux du LEP

Pour le LEP, l’évolution de son taux suit actuellement une logique différente de celle des autres livrets d’épargne. En ce sens, sa rémunération est susceptible de baisser dans 6 mois. En effet, sa formule de calcul du taux est conçue pour être en phase l’indice des prix à la consommation. Ainsi, comme ce dernier devrait baisser il en sera de même pour le Livret d’épargne Populaire ou le LEP.

publicité

En se focalisant sur les prévisions mois par mois, l’inflation moyenne devrait être proche de 5,5% pour les six premiers mois de l’année. Autrement dit, le taux du LEP devrait s’aligner sur ces 5,5% à la prochaine date de révision. Par contre, même si le taux baisse, le LEP restera toujours une excellente affaire comparée aux autres livrets d’épargne. Sur l’ensemble de l’année, il devrait effectivement rapporter 5,7% net d’impôt en moyenne.

publicité

D’autres publications dans 

une-idee-de-genie-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-des-poubelles

Une idée de génie pour éliminer les mauvaises odeurs des poubelles de manière écologique

jeu-dobservation-visuelle-testez-votre-sens-du-detail-et-votre-capacite-dobservation-pour-trouver-lintrus-en-moins-de-25-secondes

Jeu d’observation visuelle : testez votre sens du détail et votre capacité d’observation pour trouver l’intrus en moins de 25 secondes

astrologie-les-signes-du-zodiaque-les-plus-incoherents-en-amour

Astrologie : les signes du zodiaque les plus incohérents en amour

les-meilleures-plantes-anti-moustiques-des-choix-judicieux-au-lieu-dun-spray-dangereux-pour-la-sante

Les meilleures plantes anti-moustiques, des choix judicieux au lieu d’un spray dangereux pour la santé

les-conseils-de-grand-mere-pour-laver-le-linge-des-enfants-pour-eliminer-les-germes-et-les-bacteries

Les conseils de grand-mère pour laver le linge des enfants pour éliminer les germes et les bactéries

defi-mathematique-saurez-vous-resoudre-ce-casse-tete-en-ajoutant-une-seule-allumette-en-30-secondes

Défi mathématique : saurez-vous résoudre ce casse-tête en ajoutant une seule allumette en 30 secondes ?