Histoire et origine du nom du vin, un apéritif très apprécié à travers le monde

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’histoire et à l’origine du nom du vin. Bien que celui-ci soit une boisson très populaire, la plupart des gens ignorent ses réelles origines. Très apprécié comme apéritif, le vin possède une place de choix sur notre table et même dans notre vie en général.

Histoire et origine du nom du vin

Le mot « vin » est un déridé de « vinum ». Il s’agit d’un terme latin ayant un lien commun avec d’autres termes utilisés pour désigner le vin dans le bassin méditerranéen. Cependant, un terme similaire à « vinum » est également utilisé dans les pays néo-latins et dans les langues indo-européennes et sémantiques. Toutefois, certains chercheurs ne croient pas que le terme « vin » dérive du sanskrit. Apparemment, selon Pinanigiani, la racine serait « iun » d’origine sémitique qui signifie « faire pétiller ».

Pour ce qui est de l’histoire du vin, elle remonte à des milliers d’années quand les anciens Egyptiens et Babyloniens ont commencé à le produire et à en faire le commerce. Par la suite, le vin est devenu un élément important dans la culture et l’économie de la Rome Antique. Il était consommé en grandes quantités et exporté dans tout l’empire. Puis, au Moyen Age, les moines chrétiens ont commencé à produire du vin à des fins liturgiques et ce dernier s’est développé dans toute l’Europe. Au fil du temps, cette boisson est devenue encore plus populaire, devenant un symbole de statut social et de culture. Enfin, au cours des derniers siècles, la production du vin s’est répandue dans le monde entier. De nombreuses régions viticoles ont vu le jour comme en France, en Italie, en Californie et dans bien d’autres pays.

Méthode de production du vin

De nos jours, il existe plusieurs méthodes de fabrication du vin. Cependant, certaines étapes de base n’ont varié que légèrement en fonction du cépage et de la méthode de production. En général, celle-ci commence par le vendage ou la cueillette des raisins à la main ou à la machine. Ensuite, les fruits sont lavés et broyés pour casser la peau et libérer le jus, il s’agit de la pigmentation. Une fois que c’est fait, le jus est placé dans des fûts et des levures y sont ajoutées pour transformer les sucres en alcool. Ce processus de fermentation peut de durer de quelques semaines à plusieurs mois selon le cépage et le type de vin. Puis, il faut passer par la stabilisation où le vin fermenté est filtré et décanté afin d’éliminer les sédiments indésirables.

Après la stabilisation, le vin est vieilli en fûts de bois ou en bouteilles pendant plusieurs années, selon son type. Enfin, il y a la mise en bouteille et l’étiquetage contenant les informations sur le producteur, le cépage, l’année de production et d’autres informations pertinentes. En guise d’information, le taux de calories dans le vin peut varier selon le type. Cependant, les vins doux tels que les sherrys et les portos sont les plus riches en calories. Il en est de même pour les vermouths et le Marsala.

D’autres publications dans 

les-signes-astrologiques-les-plus-peureux-et-qui-ne-sont-pas-du-tout-surs-deux

Les signes astrologiques les plus peureux et qui ne sont pas du tout sûrs d’eux

valeur-reelle-actuelle-du-cuivre-usage-combien-peut-on-gagner-en-le-revendant

Valeur réelle actuelle du cuivre usagé, combien peut-on gagner en le revendant

conseils-pour-nettoyer-efficacement-le-refrigerateur-et-eviter-la-proliferation-de-bacteries

Conseils pour nettoyer efficacement le réfrigérateur et éviter la prolifération de bactéries

remedes-les-plus-efficaces-pour-se-debarrasser-et-se-proteger-des-moustiques

Remèdes les plus efficaces pour se débarrasser et se protéger des moustiques

horoscope-du-juin-2023-les-signes-les-plus-malchanceux-et-les-plus-heureux

Horoscope du juin 2023, les signes les plus malchanceux et les plus heureux

meilleur-moment-pour-faire-les-courses-au-supermarche-et-profiter-de-nombreux-avantages

Meilleur moment pour faire les courses au supermarché et profiter de nombreux avantages