Lessive : l’assouplissant à proscrire sur certains articles, il est nocif pour la santé

Quand on parle de lessive, l’assouplissant vient également en tête. Cependant, son utilisation a soulevé de nombreuses questions depuis ces dernières années. Il semble qu’il a des effets nocifs sur la santé. Puis, l’assouplissant est à proscrire sur certains articles et linges de maison. Voici les détails.

publicité

Le rôle de l’assouplissant

On a souvent recours à l’assouplissant pour son rôle de rendre les vêtements plus doux et plus odorants. Il est souvent utilisé pour laver les articles en laine ou délicats. De plus, le linge qui a été traité avec ce produit offre une sensation de grande propreté et qui envoûte les utilisateurs. Donc, c’est un excellent élément pour garantir un meilleur résultat.

publicité

Mais son utilisation est vraiment sans danger pour la santé ? Nous ne sommes pas si sûrs. De plus, il se murmure qu’il est également dangereux pour l’environnement.

publicité

Des effets dangereux pour la santé

Ce produit pour la lessive a engendré un gros débat au sein des professionnels et des consommateurs. D’ailleurs, cela dure depuis des années. Malheureusement, les conséquences sur l’utilisation de l’assouplissant dans la machine à laver sont bien une réalité. Premièrement, il est nocif pour la santé en raison des substances qu’il contient. Plus précisément, ils ne sont pas biodégradables. Mais ce n’est pas tout. Des résultats de recherches ont indiqué qu’il est également préjudiciable pour la santé.

publicité

L’assouplissant contient des produits chimiques comme les tensioactifs. Ils réduisent la tension superficielle de l’eau et rendent les fibres plus détendues. Leur rôle est surtout d’adoucir et parfumer les tissus. Il ne faut pas négliger la nocivité du produit. Ses composants causent l’irritation de la peau et les voies respiratoires. Comme des rougeurs, des démangeaisons et de la toux. De plus, il peut causer une allergie.

Certaines personnes peuvent souffrir d’asthme, maux de tête, vertiges ou dermatites. Même des problèmes digestifs et des nausées peuvent survenir.

L’assouplissant à proscrire sur certains articles

Dans certains cas, il est inutile de se servir de l’assouplissant pour faire la lessive. Son utilisation prolongée sur les vêtements peut engendrer des conséquences désastreuses. Avec le temps, les produits chimiques présents dans l’assouplissant créent une sorte de couche imperméable qui rend le nettoyage difficile à long terme.

Dans ce sens, certains articles ne requièrent pas l’assouplissant. Les concernés sont ceux qui absorbent l’humidité comme les serviettes, les peignoirs et les vêtements de sport. Il crée un film qui entrave leur capacité à absorber l’humidité et à respirer. De plus, il ne doit pas être utilisé sur des vêtements étiquetés comme « ignifuges ». Cela réduit leur résistance au feu et compromet leur efficacité.

publicité

D’autres publications dans 

etes-vous-assez-meticuleux-pour-trouver-lintrus-dans-ce-casse-tete-visuel-vous-avez-10-secondes

Êtes-vous assez méticuleux pour trouver l’intrus dans ce casse-tête visuel ? Vous avez 10 secondes

astrologie-les-signes-du-zodiaque-les-plus-irritables-selon-les-astrologues

Astrologie : les signes du zodiaque les plus irritables selon les astrologues

un-ingredient-entierement-naturel-pour-blanchir-les-vetements-vous-navez-plus-besoin-deau-de-javel-vinaigre-ou-bicarbonate

Un ingrédient entièrement naturel pour blanchir les vêtements, vous n’avez plus besoin d’eau de javel, vinaigre ou bicarbonate

recette-de-mousse-a-lorange-un-dessert-facile-delicieux-et-leger-a-souhait

Recette de mousse à l’orange, un dessert facile, délicieux et léger à souhait

nettoyer-les-sols-pour-moins-de-1-euro-par-jour-voici-comment-faire

Nettoyer les sols pour moins de 1 euro par jour, voici comment faire

defi-logique-prouvez-que-vous-etes-un-genie-en-reussissant-a-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : prouvez que vous êtes un génie en réussissant à trouver le code à 4 chiffres en moins de 40 secondes