Manger des fruits noircis est-il mauvais pour la santé ? L’avis des experts

La plupart des gens se demandent si manger des fruits noircis a un impact sur la santé. En effet, à cause de l’oxydation, une fois démunis de leur peau, les fruits se mettent à prendre une teinte plus sombre. D’ailleurs, dès qu’ils changent de couleur, certaines personnes évitent tout de suite d’en consommer. En revanche, d’autres ne se laissent pas impressionner et continuent d’en manger.

publicité

Causes du noircissement des fruits

Où que l’on aille, une alimentation équilibrée implique de manger beaucoup de fruits et de légumes. En effet, ces derniers sont très importants pour notre organisme car ils contiennent de nombreuses vitamines et des minéraux. Cependant, ceux qui ont l’habitude de peler leurs fruits font souvent face au noircissement de certains. Ce phénomène est connu sous le nom d’oxydation et se produit lorsqu’ils sont épluchés ou coupés. Cela concerne surtout les poires et les pommes mais également d’autres fruits d’espèce similaire.

publicité

Au contact de l’air, la chair du fruit se met à noircir, ce qui est un processus tout à fait naturel. En général, le temps nécessaire au noircissement tourne autour de 30 minutes. Toutefois, cela dépend essentiellement du fruit. En effet, une fois que le fruit n’est plus protégé par sa peau, il se produit une réaction chimique naturelle causant l’apparition des pigments sombres.

publicité

Manger des fruits noircis est-il mauvais pour la santé ?

En temps normal, les fruits noirs ne sont pas nocifs pour l’organisme. Cependant, il est conseillé de ne pas trop en manger. Lorsqu’il reste longtemps à l’air libre, il est effectivement exposé à des bactéries et d’autre saletés qui compromettent sa conservation et augmentent la fermentation. Par ailleurs, dans l’air, il y a une présence exponentielle de radicaux libres dont il faut faire attention. Enfin, l’exposition de la chair des fruits peut lui faire perdre ses qualités dont certains de ses vitamines.

publicité

Pour éviter l’oxydation, la méthode la plus courante consiste à utiliser du jus de citron. En effet, ce dernier possède un pouvoir antioxydant naturel qui empêche l’oxygène de se lier aux molécules de fruit. Par la même occasion, il élimine qui se sont déjà formées.

publicité

D’autres publications dans 

nouvelle-astuce-pour-nettoyer-parfaitement-les-toilettes-le-vinaigre-et-le-bicarbonate-ont-un-rival

Nouvelle astuce pour nettoyer parfaitement les toilettes : Le vinaigre et le bicarbonate ont un rival

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image